Bon à savoir!!
Préambule
La dernière visite prénatale chez l’obstétricien ou la sage-femme s’effectue généralement à la 36ieme semaines d’aménorrhée. Au cours de cette visite, on donne les dernières consignes à la patiente et on établi un pronostic de l’accouchement en fonction du bassin de la mère, du poids de l’enfant et de sa position.
Les préalables
Lorsque vous venez en consultation à 36sa, on va procéder à une dernière évaluation de tous les paramètres de la grossesse. On va faire un prélèvement sanguin pour quelques analyses en vue d’un accouchement par césarienne et un bilan urinaire à la recherche de protéines et de sucres dans les urines.
La préparation
Lors de la dernière consultation votre spécialiste va vous informer sur comment est-ce que vous devez vous comporter lorsque le travail va débuter. On vous expliquera également comment reconnaître un vrai travail d’accouchement en faisant la différence entre les vrais et les fausses contractions; on vous dira comment préparer votre valise d’accouchement pour vous rendre à l’hôpital, comment vous préparer à l’allaitement et les différentes choses à faire uns fois à la maison.
Les consignes
Lorsque vous entrez dans la 36ieme semaine d’aménorrhée l’enfant va se développer beaucoup plus vite et prendra 200grs toutes les deux semaines jusqu’à atteindre son poids de naissance. Il aura prit sa position de sortie tête en bas et parfois pieds ou fesses en bas chez d’autres. Le col de l’utérus deviendra de plus en plus souple il va se raccourcir et se préparer à s’ouvrir. Les seins vont devenir plus sombre surtout au niveau de l’aréole et le colostrum va se former. Il est recommandé de laver les mamelons tous les jours et pour celles qui ont le mamelon ombiliqué on va utiliser une technique pour les faire sortir.
La douleur des contractions est particulière et complètement différente des fausses contractions. C’est une douleur paralysante qui vous prend au bas ventre et va irradier dans le dos et pendant qu’elle est là vous ne pourrez pas bouger et c’est seulement quand elle est passée que vous pourrez bouger. Elle peut s’accompagner ou pas de perte de liquide ou de bouchon muqueux. Une fois que vous l’avez ressenti vous devez vous faire une ou deux purges et vous rendre de suite à l’hôpital.
Votre valise d’accouchement doit contenir les habits des premiers jours du bébé et les votre également. Pour ce qui est du matériel médical nécessaire à l’accouchement il sera fourni par l’hôpital qui vous prendra en charge. Il est toujours préférable de se faire accoucher dans l’hôpital où vous avez suivit vos visites et par un personnel qui vous connaît et connaît vos habitudes. De cette façon vous serez pris en charge avec beaucoup plus de douceur et d’attention!
L’obstétricien