Bon à savoir!
Préambule
L’ovaire fait partir des organes qui régulent le fonctionnement hormonal chez la femme. Il joue également un rôle hyper important dans la fertilité qui est celui de la production des ovocytes.
Définition
Un kyste est une poche contenant du liquide. Un kyste peut se former soit à la suite d’une hyper production hormonale des ovaires ou encore se développer de manière pathologique.
Au début de chaque cycle menstruel, un follicule va être porté à maturité et grâce aux hormones il va grandir et lorsqu’il aura achevé sa croissance il va réaliser la ponte ovulaire. A la suite de cette ponte, le corps jaune qui est lui aussi libéré va se dégrader et au bout de 14 jours il aura disparu complètement.
Physiopathologie
Le kyste fonctionnel est différent d’un kyste pathologique de l’ovaire parceque le kyste fonctionnel se forme suite au fonctionnement normal de l’ovaire et va disparaître tout seul par la suite. Une fois que le corps jaune a été libéré il a 14 jours pour disparaître. Mais il y a des cas où même après ce délais il ne disparaît pas. Il va donc s’en suivre une persistance du corps jaune qui va être vu à l’échographie comme un kyste. Mais en se référant au cycle menstruel et à la façon dont il se présente à l’échographie on verra que c’est un kyste fonctionnel et il disparaîtra tout seul par la suite.
Traitement
Il n’est pas nécessaire de faire prendre à la patiente un quelconque traitement pour un kyste fonctionnel parce qu’il finira par partir tout seul au fil du temps.
L’obstétricien