Bon à savoir!

Préambule

Durant la grossesse, les fœtus bougent dans de multiples positions. Mais à l’approche du terme, la plupart d’entre eux se retournent et adoptent naturellement une position idéale en prévision de l’accouchement (tête vers le bas) quand d’autres se placent différemment dans le ventre de leur mère.

Définition

La présentation transverse est une position dans laquelle le fœtus est couché de manière horizontale dans l’utérus de la mère. C’est une position assez délicate qui est une contre indication formelle d’un accouchement par voie basse.

On va certaines personnes tenter des manœuvres de version externes pour tenter de faire tourner le fœtus et de le placer dans la position idéale c’est à dire la tête en bas. Mais cette manœuvre est dangereuse parce qu’elle peut entraîner un décollé placentaire ou encore une circulaire du cordon ombilical.

Complications

Lorsque vers la fin de la grossesse on se rend compte que le fœtus a maintenu la position transverse, il serait préférable d’informer la famille de la situation dans laquelle elle se trouve de manière à ce qu’elle soit préparée à toute les éventualités.

Elle peut décider de faire recours aux astuces de la médecine alternative pour faire changer de position au bébé ou encore d’opter pour la manœuvre externe pour retourner le bébé. Dans tous les cas la femme doit être informé de tous les risques qu’elle court dans l’un ou l’autre des cas.

Prise en charge

Le spécialiste doit dans ce cas préparer la patiente à un accouchement par césarienne programmé parceque laisser la femme entrer en travail avant de réaliser l’intervention serait un risque. On pourrait avoir un prolapsus du cordon ou encore un bras qui peut se présenter à l’entrée du col et sortir une fois qu’il sera dilaté.

Les femmes enceintes et leurs accompagnateurs doivent comprendre que l’accouchement par césarienne est un mode d’accouchement comme tous les autres et qu’il serait incongru de mettre en danger la vie de deux personnes parce qu’il faut nécessairement faire sortir l’enfant par voie basse.

L’obstétricien

We baby your tummy !

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !