Bon à savoir
Préambule
Lors de l’expulsion, il peut arriver que les épaules du bébé restent bloquées dans le bassin de la maman alors que sa tête est déjà sortie. Complication rare mais grave de l’accouchement, cette dystocie est une urgence vitale nécessitant une manoeuvre obstétricale bien précise pour désengager le nouveau-né sans risque.
Définition
On dit d’un accouchement qu’il est dystocique lorsqu’il est difficile et se déroule avec beaucoup de problèmes. A l’opposé on parle d’accouchement eutocique lorsqu’il se déroule très aisément sans obstacle.
En matière de dystocie on a deux grandes catégories à savoir les dystocies d’origine maternelles (le col ne s’ouvre pas, les contractions ne sont pas efficaces, placenta previa…) et les dystocies d’origines fœtales (gros fœtus, mauvaise présentation, dystocie des épaules…). Face à chaque type de dystocie on peut faire recours à une manœuvre bien précise pour en venir à bout.
Types de dystocie
On distingue deux types de dystocie des épaules et à chaque type correspond une manœuvre bien précise qu’il faut effectuer pour pouvoir faire sortir le bébé : la fausse dystocie est une mauvaise position de l’épaule postérieur qui va buter contre la symphyse pubienne; la vrai dystocie qui est une absence totale d’engagement des épaules.
Prise en charge
Une fois que le type de dystocie est identifié, on a deux solutions pour faire sortir le bébé. Déjà l’accouchement par césarienne n’est pas envisageable vu que la tête du bébé est déjà sortie, il n’est non plus nécessaire de tirer sur la tête du bébé ou même encore de pousser sur le fond utérin Cela pourrait causer plus de dommages plutôt que d’aider à résoudre le problème. Voici ce qu’il faut faire :
- la manoeuvre de Mac Roberts est effectuée en cas de fausse dystocie des épaules. La maman est allongée sur le dos, les cuisses pliées vers le ventre et les fesses tout au bord de la table d’accouchement. Cette hyperflexion permet d’agrandir le périmètre du bassin et de favoriser la rotation de la tête pour débloquer l’épaule antérieure. 8 fois sur 10, cette manoeuvre suffit pour débloquer la situation
- la manoeuvre de Jacquemier est utilisée en cas de vraie dystocie des épaules ou en cas d’échec de la manoeuvre de Mac Roberts. Beaucoup plus intrusive, cette technique consiste, après avoir pratiqué une large épisiotomie du côté du dos foetal, à introduire une main dans le vagin de la maman afin d’aller attraper la main du bébé correspondant à son épaule postérieure pour abaisser le bras et ainsi libérer l’autre épaule.
Facteurs de risque et complications
Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’envisager une dystocie des épaules avant l’accouchement mais le principal facteur de risque de cet incident est la macrosomie fœtale (bébé de plus de 4kilos) et dans certains cas l’étroitesse du bassin de la mère peut être aussi mis en cause.
La principale complication de la dystocie des épaules que l’on craint est l’élongation du plexus brachial, mais on peut aussi y avoir une fracture des clavicules ou encore de l’humérus, mais dans l’un ou l’autre des cas, l’enfant récupère vite et totalement après une bonne prise en charge orthopédique.
L’obstétricien