Bon à savoir!
Préambule
Le système de reproduction de l’homme est en perpétuel renouvellement à partir de l’âge de la puberté, contrairement à la femme chez qui le pouvoir fécondant est plutôt décroissant au fil des années. Chaque femme a la naissance à une charge ovarienne d’environs 2 millions de follicules à la naissance. A la puberté on en dénombre 400mils parmi lesquels seulement 300mils sont utilisés avant la ménopause.
Définition
La charge ovarienne est un le nombre de follicules que la femme dispose dans ses ovaires a un âge précis. Sur le plan médical, à chaque tranche d’âge correspond une charge bien précise. Cette information est importante parce qu’elle permet de mettre en évidence des facteurs liés soit aux troubles du cycle soit à la conception.
Intérêt
Le cycle menstruel chez la femme débute le premier jour des règles et s’achève le premier jour des prochaines règles. Lorsque le cycle commence, des follicules sont mis en phase de maturation pour pouvoir réaliser la ponte ovulaire. Le jour de l’obit, un seul de ces follicules sera arrivé à maturité et va réaliser l’ovulation et les autres vont dégénérer, ainsi de suite.
La durée d’un cycle normal chez la femme est de l’ordre de 26 à 32 jours. Moins que ça on dira que vous avez un cycle court et plus que ça vous avez un cycle long. Chaque fois que votre charge ovarienne baisse il y a des répercussions sur le cycle menstruel qui deviendra plus court ou plus long.
On évalue donc la charge ovarienne soit pour la prise en charge des troubles du cycle, soit pour une femme présentant des difficultés de conception ou encore dans le cadre de la PMA. Son évaluation se fait soit par échographie endovaginale soit par un examen sanguin qui s’appelle l’AMH
Prise en charge
La stimulation ovarienne dont nous avons parlé il y a quelques jours est le moyen de prise en charge par excellence d’une baisse de la charge ovarienne.
L’obstétricien