Le déni de grossesse

Bon à savoir!

Préambule

Le système immunitaire représente un ensemble d’éléments qui sont mis en branle par l’organisme pour assurer sa défense ou sa protection contre une invasion de quelque nature que ce soit. Des femmes ayant subit des traumatismes ou ayant été témoins des traumatismes que des personnes de leur entourage aurait vécu pendant la grossesse voit désormais le fait d’être enceinte comme une source de souffrance et du coup leur cerveau développera un système de défense contre la grossesse.

Définition

Le déni de grossesse est un système de défense parmi les plus rustiques utilisés par l’organisme. En français facile cela veut tout simplement dire que la femme est enceinte mais son organisme ne lui montre en rien qu’elle l’est dans le but de la protéger. De ce fait la femme est enceinte mais n’en est pas consciente vu que c’est une grossesse qui ne s’accompagne d’aucun signe physique.

Causes

La principale cause du déni de grossesse évoquée par les spécialistes du domaine est un traumatisme que peut avoir vécu la femme dans sa jeunesse (viol, agression sexuelle…). N’étant pas guéri de ce mal, elle garde dans son subconscient les séquelles de ce traumatisme. Il peut également arriver qu’une femme ayant déjà un ou plusieurs enfants se retrouve entrain de faire un déni de grossesse. Ce genre de cas est souvent lié soit au refus des parents d’avoir un autre bébé soit c’est une grossesse contractée lors d’un rapport extra conjugal.

Les types de déni de grossesse

On distingue deux types de déni de grossesse : le déni total qui veut dire que la femme va mener sa grossesse jusqu’à terme sans jamais s’en rendre compte et ne va savoir qu’elle était enceinte que le jour de l’accouchement. On a également le déni partiel qui va généralement jusqu’à la 14ieme semaine de grossesse lorsque la femme allant consulter pour des malaises, on va se rendre compte que derrière ces malaises se cache une grossesse et à partir de ce moment, elle commence à réellement observer les signes physiques d’une femme enceinte.

Cas particuliers

Certaines femmes atteintes de SOPK ou qui ont des myomes dans l’utérus font souvent l’objet d’un trouble de cycle qui s’accompagne d’une absence de règles. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas tomber enceinte, parceque comme on a l’habitude de le dire, il peut y avoir ovulation sans saignement menstruel et vice versa. De ce fait même avec l’absence de règles et les troubles du cycle la femme peut très bien contracter une grossesse et ne pas s’en rendre compte.

C’est justement le cas d’une patiente que nous avons reçu en consultation il y a quelques jours. Elle souffre de SOPK depuis plusieurs années et se battait avec des traitements hormonaux et compléments alimentaires. Elle n’avait pas de règles depuis et se disait que c’était pas grave vu qu’elle a souvent connu ça. Sauf que une fois qu’on l’a examiné, on s’est aperçu qu’elle était porteuse d’une grossesse mono fœtale intra utérine évolutive de 15semains et 03jours.

Elle ne ressentait aucun signe annonciateur de la présence d’un être qui se développait en elle et vivait sa vie calmement. Mais quand elle a su qu’elle était enceinte son ventre a commencer à se développer et tous les symptômes de grossesse ont commencés à faire leur apparition sur elle.

L’obstétricien

We baby your tummy !

3.6 7 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !