La stimulation ovarienne

Bon à savoir!

Préambule

La difficulté de conception devient l’un des motifs de consultation les plus rencontrés dans les services de gynécologie et d’obstétrique. Dans certains cas quand on mène des investigations on se rend compte sur la base des résultats d’examens obtenus que la femme rencontre des problèmes avec le fonctionnement de ses ovaires, notamment l’ovulation.

Définition

La stimulation ovarienne est un processus médical qui consiste à booster le fonctionnement des ovaires par là productions des hormones responsables de la maturation des follicules et de l’ovulation en plus grande quantité que d’habitude.

Intérêt

On réalise la stimulation ovarienne chez une femme qui a une insuffisance ovarienne, chez qui on a réalisé un bilan hormonal qui a montré une faible production hormonale, chez qui on constate des cycles anovulatoires ou encore un couple qui veut faire une insémination artificielle ou fécondation in vitro.

Il existe différents paliers de stimulation ovarienne et à chaque palier correspond un protocole bien précis. Dans nos pays et villes africaines, la liberté avec laquelle on peut se procurer certains médicaments fait en sorte que tout le monde devient prescripteur, et les femmes utilisent maladroitement ces médicaments de stimulation sans aucun contrôle.

Processus de stimulation

La stimulation ovarienne à trois palier s’il faut le dire simplement comme ça :

On a le premier palier qui consiste en l’administration par voie orale du citrate de clomifène. C’est une stimulation simple qui va aller faire maturer des follicules et favoriser l’ovulation en cas d’absence d’ovulation sur les cycles précédents. On peut le faire pendant trois cycles menstruels.

Le second palier consiste en la prise d’un inhibiteur de l’aromatase (Letrozole). Il est démontré qu’il a une meilleure efficacité dans l’induction de l’ovulation chez les femmes obèses ou souffrant de SOPK chez qui il y a un trouble de l’ovulation.

Le troisième palier consiste en l’administration des hormones notamment la gonadotrophine exogènes par injections qui vont faire grossir les petits les petits follicules et d’en amener le maximum à réaliser l’ovulation. On réalise généralement ce type de stimulation dans la PMA à cause du coût élevé des produits utilisés.

Les précautions

La stimulation ovarienne se réalise en début de cycles de préférence pour permettre de mener le plus grand nombre de follicules à maturité. On va débuter par des injections de gonadotrophine pendant 10 jours et on réalisera des contrôles par échographie et des prises de sang pour se rassurer que les follicules sont effectivement en pleine croissance.

Lorsqu’on réussit à obtenir la taille des follicules souhaitée, on va déclencher l’ovulation par l’injection de decapeptyle et l’ovulation se fera 36h après cette injections. Dans certains cas pour éviter qu’il y ait une ovulation prématurée on peut utiliser d’autres produits pour bloquer l’ovulation de manière à la déclencher qu’au moment souhaité. On cours également le risque de se trouver en hyper stimulation au cas où les ovaires répondent trop fortement au traitement.

L’obstétricien

We baby your tummy !

4 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura
9 mois il y a

Votre engagement et professionnalisme sont à louer dans un contexte camerounais où les soins et suivis hospitaliers sont négligés banalisés par plusieurs médecins. Et je le dis en tant que l’une de vos patientes 🤗

Laura
9 mois il y a

Selon l’image du cycle avec stimulation ovarienne, il y’a plusieurs follicules ovariens. Après déclenchement de l’ovulation, y’a t’il la possibilité que plusieurs soient fécondés que ce soit naturellement ( rapport sexuel normal)ou avec insémination artificielle ?

Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !