Bonjour aux donneuses de vie!
Préambule
Les masses qui se développent au niveau de l’utérus sont appelées des myomes. Ce sont des corps étrangers constitués de tissus fibreux rigides qui colonisent en générale tout l’espace libre qu’ils trouvent dans l’utérus. La présence de ces masses dans l’utérus est très souvent à l’origine soit des fausses couches soit des difficultés de conception.
En Afrique les femmes sont très souvent réfractaires à la chirurgie des myomes (myomectomie) pour plusieurs raisons. De ce fait elles se retournent vers les soignants traditionnels qui utilisent des décoctions qui ne respectent aucun dosage ni posologie, et qui vont par la suite aller entraîner une croissance exponentielle de ces masses la!
Cas clinique
Nous avions reçu en consultation il y a quelques mois une dame âgée de 32ans, mariée sans enfants et essayant de concevoir depuis plusieurs années déjà. L’interrogatoire et l’examen clinique ont permis de mettre en évidence une volumineuse masse intra-abdominale d’origine utérine tellement grande qu’elle était proche de son foi.
Nous lui avons proposé la chirurgie comme moyen de traitement, ce qu’elle a accepté sans soucier. Dans son histoire, il ressort qu’elle souffre de ce problème depuis plus de 6ans et a essayé déjà toute sorte de traitement naturels sans avoir aucune suite. Elle a donc finalement accepté de se faire opérer.
Son intervention a été programmée puis réalisée avec succès grâce à Dieu. Nous lui avons retiré une volumineuse masse de la taille d’un bébé pesant 2,3kilos attachée à l’utérus et occupant la cavité abdominale. Et en plus de ça il y avait un gros myome de la taille d’une pomme occupant la totalité de la cavité utérine, ce qui explique en partie son incapacité à concevoir. Combinée à ça elle avait un kyste de l’ovaire gauche et de l’eau dans les deux trompes (hydrosalpinx bilatérale).
Son intervention était plutôt longue et fastidieuse mais on s’est battu pour mettre tout en bon état et on espère qu’avec la grâce de Dieu elle pourra très bientôt concevoir.
L’obstétricien