Bon a savoir!
Préambule
L’utérus de la femme est de QUATRE COUCHES dont la plus interne est L’ENDOMÈTRE. C’est elle qui régit entièrement le fonctionnement de l’utérus. Lorsqu’une femme subit une ASPIRATION ou un CURETAGE pour motif de fausse couche ou autres, c’est cette couche qu’on vient RACLER et c’est ce geste qui parfois trop agressif va causer des dommages sur le fonctionnement de l’utérus.
Définition
La SYNÉCHIE UTÉRINE est la formation de FIBRES DE TISSUS sur les différentes faces de l’utérus comme des TOILES D’ARAIGNÉE qui vont OBSTRUER COMPLÈTEMENT ou PARTIELLEMENT la lumière utérine. La manifestation directe est la DIMINUTION progressive du flux menstruel jusqu’à ABSENCE TOTALE des règles, et la conséquence la plus proche est L’INFERTILITÉ!!
Cas pratiques
Au cours de la campagne de chirurgie que nous avons organisé au mois de Décembre de l’année dernière, nous avons opéré des femmes souffrant de synéchie utérine qui l’ont contracté selon les antécédents à la suite de CURETAGE ou ASPIRATION du contenu de l’utérus. A la suite de l’intervention un STÉRILET a été posé chez chacune d’elles pour permettre une bonne cicatrisation et éviter la récidive.
Un mois après leurs différentes opérations, elles ont toutes retrouvés leurs cycles menstruels et il était question que SIX À NEUFS MOIS PLUS TARD les stérilets soient enlevés pour leur donner la possibilité de concevoir. Ce qui a été fait, même comme l’une d’entre elle ne résidant pas à douala est allé dans un autre hôpital se faire enlever le sien mais ils ont malheureusement couper le fil et n’ont pas pu le retirer. Elle a été obligé de faire le déplacement pour revenir nous voir pour le faire extraire.
L’obstétricien