Bon a savoir!
Préambule
Le CHLAMYDIA est une INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE assez rebelle et dont la prise en charge est très contraignante. Elle a un caractère sournois qui lui donne la possibilité de causer beaucoup de dégâts dans le système de reproduction de la femme sans qu’elle ne s’en rende compte!
Transmission
L’infection a chlamydia est transmise par CONTACT SEXUEL NON PROTÉGÉ et le germe responsable de cette infection est le CHLAMYDIA TRACHOMATIS. Il peut également être transmit de la mère à l’enfant lors de l’accouchement et va causer chez l’enfant une CONJONCTIVITE qui doit être traitée pour éviter des complications plus graves. Lorsque l’infection est mal soignée ou négligée elle va migrer et allé endommager les trompes en causant une SALPINGITE (inflammation des trompes) ou une OBSTRUCTION TUBAIRE (trompes bouchées).
Conséquences
Dans les cas de grossesses extra utérines où il y a eu un défaut de migration de l’œuf, ou les cas de difficultés de conception liées à une obstruction tubaire, la chlamydia est très souvent mis en cause. Cette infection n’a pas toujours de manifestations et dans certains cas ses manifestations s’apparentent à une infection vaginale simple. On va avoir par exemple : Chez la femme
– Douleurs pelviennes et pendant l’acte sexuel
– Des pertes vaginales anormales
– La fièvre, des signes évoquants une infection urinaire ou une mycose vaginale
Chez l’homme
– Un écoulement urétral
– Des picotements ou douleurs lors de la sortie de l’urine
– La fièvre, le gonflement des testicules
Prévention
Le meilleur moyen de prévention de cette infection reste l’utilisation du PRÉSERVATIF pendant les rapports sexuels avec un partenaire dont on ne connaît pas l’état de santé. Il est important de signaler que cette pathologie est très répandue dans la population jeune du fait de la non observance des moyens de prévention de la maladie.
L’obstétricien