Bon a savoir!
Préambule
Au cours du premier trimestre de la grossesse, certains événements peuvent mettre en péril le bon déroulement de la grossesse. Cette période est assez importante parce que c’est à ce moment que le placenta primitif se forme et se fixe dans le fond utérin!
Définition
TOUTE PERTE SANGUINE AUSSI MINIME SOIT ELLE PENDANT LE PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE EST SIGNE D’ALERTE!!
Le DÉCOLLEMENT PLACENTAIRE pendant le premier trimestre de la grossesse peut survenir à la suite de SECOUSSES (moto sur de mauvaises routes) une ACTIVITÉ SEXUELLE TROP BRUTALE, la prise de CERTAINS MÉDICAMENTS ou encore une INFECTION!! Une femme enceinte qui fait une menace d’avortement spontané va arriver à l’hôpital se plaignant de PERTES SANGUINES PAR VOIE VAGINALE accompagnées de LÉGÈRES DOULEURS PELVIENNES!! Lors de l’interrogatoire on va se rendre compte que la patiente a eu une activité physique assez intense dans les jours précédents. L’échographie de contrôle réalisée montrera un décollement placentaire, ce qui explique le saignement!
Prise en charge
La prise en charge d’une menace d’avortement spontané se fait en milieu hospitalier. Il faut HOSPITALISER la patiente, la mettre au REPOS pendant au moins 72h, faire une échographie TOUS LES JOURS pour surveiller la VITALITÉ FŒTALE et se rassurer que le décollement ne progresse pas. La patiente sera mise sous TOCOLYSE à base D’ANTISPASMODIQUES et on lui donnera de la PROGESTÉRONE RETARD par voie injectable!
Évolution
Lorsque le décollement placentaire n’est pas très avancé, il est bien possible de sauver la grossesse et de la faire évoluer!! Il est important pour la maman de bien respecter les consignes qui lui seront donnés lors de sa sortie de l’hôpital (pas de moto, pas de sexe, repos total)!! Il est très important de toujours faire son bilan prénatal!! Parce que si c’est une infection qui est responsable de votre menace d’avortement elle doit être identifiée et traitée le plus tôt possible!
L’obstétricien