Bon à savoir!
Préambule
Toutes les femmes enceintes désirent au terme de leur grossesse pouvoir tenir leur enfant en main et de pouvoir contempler le fruit des malaises qu’elles ont endurées pendant les 09 mois de grossesse. L’objectif pour l’équipe médicale qui suit la grossesse et de vous donner à la fin votre bébé en bon état quelque soit le moyen par lequel il sortira.
Définition
L’ACCOUCHEMENT PAR CÉSARIENNE est un mode d’accouchement par voie HAUTE qui consiste à réaliser une intervention chirurgicale sur le pelvis de la mère afin de faire sortir son bébé. La méthode d’anesthésie réalisée pour une césarienne est la RACHIE ANESTHÉSIE qui est différente de la péridurale mais qui se ressemblent dans la technique de réalisation. Dans de rares cas on va faire un césarienne sous anesthésie générale.
Les consignes
Les consignes à suivre après un accouchement par césarienne doivent être données à la patiente par l’équipe médicale. Pour ce qui est de la rachie anesthésie, on va par exemple pour le cas de la position au lit demander à la patiente de NE PAS LEVER LA TÊTE pendant les 12 à 24h qui vont suivre sa sortie du bloc, pour l’alimentation on lui dira de NE RIEN PRENDRE dans les 6h qui vont suivre sa sortie du bloc et par la suite l’alimentation va progressivement reprendre par les liquides (eau, lait, jus de fruits sans gaz, yaourts…), le LEVÉ DU LIT doit être fait par le personnel soignant en respectant les règles recommandées pour cette pratique.
Conclusion
Certaines femmes gardent de mauvais souvenirs de ce qu’elles ont vécus à la suite de leur césarienne du fait de plusieurs facteurs notamment la prise en charge un peu négligée par le personnel médical. Pour un accouchement par césarienne fait dans de bonnes conditions la femme ne devrait avoir AUCUN EFFET SECONDAIRE du genre douleurs au dos ou sur la blessure chirurgicale, céphalées intenses… Elle devrait pouvoir allaiter son enfant dès sa sortie du bloc et l’hospitalisation devrait durer tout au plus 5 jours.
L’obstétricien