Bon à savoir!
Définition
L’AZOOSPERMIE désigne une anomalie masculine qui se caractérise par une ABSENCE DE SPERMATOZOÏDES DANS LE SPERME lors de l’éjaculation. Pour parler formellement d’azoospermie, le test de SPERMOGRAMME doit être réalisé deux fois avec trois mois d’intervalle pour pouvoir différencier L’AZOOSPERMIE de la CRYPTOZOOSPERMIE (présence de quelques rares spermatozoides).
Symptômes
L’azoospermie n’a aucun symptômes et va se faire découvrir lors d’un bilan de fertilité chez le couple qui vient consulter pour désir de maternité. Lors du bilan on pourra donc différencier les deux types d’azoospermie à savoir l’azoospermie SÉCRÉTOIRE et l’azoospermie EXCRÉTOIRE!!
Les types
Dans le premier cas, les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes et cela peut être dû à l’absence des CELLULES GERMINALES dans les testicules, qui sont de taille diminuée.
Dans le second cas, il y’a production de sperme mais a cause d’un obstacle situé entre les testicules et la prostate ou au niveau des canaux éjaculateurs ou au niveau du canal déférent ou encore au niveau de l’épididyme, ces spermatozoides produits ne sortent pas et donc on ne les voit pas dans le sperme.
Les causes
Les causes de cette anomalie sont assez variées. On parle des facteurs GÉNÉTIQUES, des causes liées à un dysfonctionnement lors de la vie embryonnaire, des MST ou IST, ou même encore des pathologies comme la VARICOCÈLE, le syndrome de KLINEFELTER ou même encore une ORCHY-EPIDIDYMITE.
Des examens complémentaires seront réalisés en plus du spermogramme. On aura le dosage de FSH, de TESTOSTÉRONE et le TEST POST-COÏTALE, ou même encore une BIOPSIE TESTICULAIRE À la suite de tous ces test, on aura identifié la cause de la maladie et la prise en charge consistera dans la mesure du possible à agir sur la cause identifiée, et si on n’obtient pas de résultats on fait recours a la PMA
L’obstétricien