Le bassin limite

Bon à savoir!

Préambule

Dans nos publications sur le déroulement de l’accouchement, il a été dit que l’enfant doit franchir trois étapes avant de se retrouver enfin dehors. Nous allons parler ce matin de la première étape que doit franchir la tête de l’enfant pendant que la femme est en travail.

Définition

Le BASSIN de la femme est constitué par un ensemble d’os qui sont reliés entre eux par des LIGAMENTS qui donnent à ce dernier la capacité de se S’ÉLARGIR!! Pendant que la femme est en travail, les contractions ont pour rôle de POUSSER L’ENFANT VERS L’EXTÉRIEUR donc même si vous ne faites pas l’effort de pousser l’enfant va sortir!! Mais c’est pas le seul élément qui assure une bonne progression du travail. Il y a également LA MARCHE, bien qu’elle paraît anodine elle aide beaucoup à la DESCENTE de l’enfant afin qu’il puisse traverser cette étape.

Description

Le bassin est constitué de trois niveaux à savoir LE DÉTROIT SUPÉRIEUR, le DÉTROIT MOYEN et le DÉTROIT INFÉRIEUR. Chacun de ces étages a un diamètre bien précis et l’enfant ajuste sa position à chaque étape pour pouvoir passer de même que le bassin aussi peut s’ajuster pour laisser passer la tête de l’enfant. Dans certaines conditions malheureusement les mesures de la tête de l’enfant par rapport au bassin de la mère ne permettent pas qu’il puisse avoir un accouchement par voie basse.

Explication

On parle de BASSIN LIMITE lorsque le bassin de la mère ne peut pas permettre le passage de la tête du bébé. Cela se vérifie pendant les visites prénatales. De manière générale lorsqu’une femme est de PETITE TAILLE (moins de 1,5 mètre) son bassin NE PEUT PAS laisser passer un enfant de poids normal (3 à 3,5 kgs); chez une femme qui a un HANDICAP MOTEUR (des membres inférieurs) l’accouchement par voie basse est IMPOSSIBLE; lorsque les mesures de la tête du bébé sont ÉLEVÉES (BIP PARIÉTAL SUPÉRIEUR OU ÉGAL À 100mm) il est DÉCONSEILLÉ d’effectuer un accouchement par voie basse. On peut également avoir plusieurs autres cas de figure comme un antécédents de FRACTURE DU BASSIN, un GROS BÉBÉ.

L’examen du bassin de la femme se fait par TOUCHÉ VAGINAL à la recherche du PROMONTOIRE. S’il est perceptible au doigt lors de cet examen le bassin est dit LIMITE et dans ces circonstances si le poids de l’enfant est compris entre 3 kilos et 3 kilos 500 grammes avec un BIP compris entre 95 et 100mm il est DÉCONSEILLÉ DE FAIRE UN ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE!

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !