Bon à savoir!
Les DIFFICULTÉS DE CONCEPTION représentent environs 60% des motifs de consultation dans les services de gynécologie dans la plus part de nos hôpitaux de nos jours. On se demande bien ce qui peut être à l’origine de la recrudescence de ces problèmes dans la population de nos jours. Les problèmes de fertilité ne concernent pas que la femme mais le couple. Donc l’idéal serait de toujours venir à l’hôpital en couple pour assurer un bon suivi.
Le BILAN DE FERTILITÉ est un ENSEMBLE D’EXAMENS réalisés dans un couple au seins duquel il y a des problèmes de conception. La fécondité chez l’homme est assez simple à évaluer contrairement à la femme chez qui plusieurs éléments entrent en jeu. L’organe de reproduction de l’homme est constitué du PENIS qui émet les spermatozoïdes lors de l’acte sexuel et des TESTICULES à l’intérieur desquels les spermatozoïdes sont fabriqués. Chez la femme on a les OVAIRES qui pondent l’ovule mature qui sera fécondé, les TROMPES qui vont accueillir cet ovule et à l’intérieur desquels il va y avoir fécondation et L’UTÉRUS qui va abriter l’œuf fécondé et c’est là dedans que la grossesse va se développer.
Lorsque le couple rencontre donc des difficultés à la procréation on va faire des examens précis pour évaluer le fonctionnement de chacun de ces éléments qui concourent à la fécondité. On va dans un premier temps réaliser un BILAN INFECTIEUX pour éliminer une probable infection pouvant perturber par exemple la fabrication des spermatozoïdes de bonne qualité ; en suite chez l’homme on fera un SPERMOGRAMME avec SPERMOCULTURE pour évaluer la QUALITÉ et la QUANTITÉ des spermatozoïdes ; chez la femme on fera ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE pour apprécier l’état de l’utérus et des ovaires , HYSTEROSALPINGOGRAPHIE pour voir si les trompes passent ou si elles sont bouchées ou s’il y a de l’eau à l’intérieur, DOSAGE HORMONALE (FSH/LH, AMH, Prolactinémie, TSH) ou encore des TESTS D’OVULATION pour se rassurer si en période de fécondité il y a effectivement ovulation.
Ces examens sont en général le point de départ de l’évaluation de la fertilité du couple. Mais lorsque le spécialiste vous examine, en fonction de ce qu’il verra lors de l’examen physique il pourra demander d’autres examens plus précis pour approfondir ses investigations. Lorsque vous rencontrez des difficultés de procréation il est préférable de se rendre à l’hôpital en couple et de vous laisser orienter par le spécialiste. Ce n’est pas à vous de choisir ou de décider des examens ou des traitements à prendre.
L’obstétricien