Bon à savoir!
Lorsque l’enfant est expulsé de l’utérus de sa mère, il est posé sur le torse de celle ci afin qu’elle puisse le tenir pour la première fois dans ses bras et lui apporter sa chaleur. Mais ce n’est pas ce contact qui scelle l’intimité entre la mère et l’enfant.
Le COLOSTRUM est le PREMIER LAIT que l’enfant tire du sein de sa mère lors de la première tétée. Ce lait est riche en éléments NUTRITIFS et de DÉFENSES qui vont être utilisés par l’enfant pour CONSTITUER et FORTIFIER son SYSTÈME IMMUNITAIRE. Il a un aspect jaunâtre et est très concentré. C’est cette première tétée qui va créer l’intimité entre la mère et l’enfant et ceci pendant toute la période de l’allaitement maternel.
Dans certains cas également on a constaté que lorsque le nourrisson est malade, la qualité du lait de sa mère change également. D’habitude le lait maternel est blanchâtre mais lorsque l’enfant est malade le corps de la mère fabrique des DÉFENSES qu’il va envoyer dans le lait pour que le nourrisson en profite pour fortifier son organisme et combattre l’infection.
Pendant cette période le lait maternel a un aspect plus FONCÉ plus CONCENTRÉ.
L’obstétricien