Bon a savoir!
Préambule
La durée d’une gestation chez la femme est de 09mois ou encore 38 semaines d’aménorrhée. Passé ce délais l’enfant peut venir au monde a tout moment sans soucis majeur. Mais il arrive que certaines grossesses se prolongent jusqu’à 41 voir 42 semaines et là on entre dans le dépassement de terme!
Définition
Le DÉCLENCHEMENT du travail d’accouchement est une procédure médicale qui consiste à donner des MÉDICAMENTS à la femme enceinte qui vont aller STIMULER l’ouverture du col de l’utérus et provoquer les CONTRACTIONS.
Évaluation
Lorsque la femme atteint les 40 semaines d’aménorrhées et qu’aucun signe de travail n’est visible, on va procéder à une ÉVALUATION de son état et celui de l’enfant. Si tout est favorable le déclenchement peut être lancé. Ce qu’il faut savoir c’est que à partir de 40 semaines de grossesse l’enfant prend pratiquement 200 grammes chaque semaine de plus qu’il passera dans le ventre de sa mère, le placenta va se DÉGRADER (on parle de placenta SÉNESCENT) et la quantité de liquide amniotique va considérablement BAISSER (Oligoamnios sévère). Tous ces éléments mis ensemble ne contribuent pas à la continuité de la vie intra utérine, l’enfant doit sortir!
Typologie
Le déclenchement peut être fait chez les primipares comme chez les multipares et ces idées reçues selon lesquelles les primipares accouchent avant le terme ou encore que le déclenchement fait plus mal que quand les contractions viennent d’elles même là ce sont les COMMENTAIRES DU QUARTIER faut oublier ça!!
L’autre type de déclenchement qui existe est le DÉCLENCHEMENT D’OPPORTUNITÉ qui peut se faire à partir de 38 semaines d’aménorrhées chez une femme qui veut donner naissance à une date bien précise pour quelques raisons qu’il soit!
Les conditions
En matière de déclenchement il y a des règles et des principes à connaître et à respecter scrupuleusement :
– On en déclenche pas chez une femme qui a déjà subit une césarienne ;
– Le plateau technique et l’équipe chirurgicale disponible sont deux conditions OBLIGATOIRES pour procéder à un déclenchement de manière à ce que la césarienne puisse être rapidement pratiquée en cas de problème ;
– Lorsqu’il y a échec de déclenchement ou souffrance fœtale on amène la femme directement au bloc opératoire ;
– La surveillance des BDCF et de la T.A de la mère est faite toute les heures.
La seule personne autorisée à prendre la décision de procéder à un déclenchement sur une grossesse est L’OBSTÉTRICIEN. Ce n’est pas votre mère ou votre belle mère 😒!! La situation doit être convenablement présentée à l’époux qui aura son mot à dire et qui devrait donner son avis favorable si les choses lui ont été bien expliquées. Parceque a force de vouloir continuer à attendre le pire peut se produire!
L’obstétricien