Bon a savoir!
Les spermatozoïdes qui sont contenus dans le sperme doivent être en quantité et de qualité optimale pour pouvoir assurer la fécondation. Le liquide seminale et le fructose qui constituent le sperme permettent à ceux ci de se déplacer et de pouvoir vivre assez longtemps pour attendre la ponte ovulaire.
L’ovulation a lieu à la suite de la maturation des follicules qui va se faire à partir du début du cycle. La durée de vie de l’ovule pondu est de 12h et c’est l’ovule qui sélectionne le spermatozoïde qu’il va laisser entrer et réaliser la fécondation.
Le col de l’utérus est l’orifice par laquelle les spermatozoïdes passent pour atteindre la zone de fécondation. Ce col ne reste pas toujours ouvert parceque c’est une barrière de protection pour limiter le déplacement des germes, du coup le col de l’utérus ne s’ouvre que pendant les règles et pendant la période féconde. En dehors de ces deux périodes il est fermé et par conséquent rien ne passe.
Si en dehors de ces deux périodes il y a rapport le sperme ne va aller nul part et va complètement ressortir de la cavité vaginale. Par contre pendant que le col est ouvert le sperme peut ressortir mais pas totalement. Il peut y avoir de légères pertes mais la majorité va rester et se déplacer vers le haut pour réaliser la fécondation.
Donc si vous constatez que ce phénomène se produit après chaque acte c’est tout simplement pour l’une de ces deux raisons!!
L’obstétricien