Le placenta previa

Bon a savoir!

Préambule

De manière normale le placenta doit être inséré dans le fond de l’utérus on parle de PLACENTA FUNDIQUE. Mais dans certains cas il va plutôt se fixer sur l’un des bords de l’utérus ou alors recouvrir totalement l’entrée du col de l’utérus. Bien que ne faisant pas partie des dystocies il s’agit d’une situation pouvant modifier le cours de la grossesse.

Définition

  Le PLACENTA est dit PREVIA ou MARGINAL lorsqu’il se fixe sur le bord de l’utérus. Cette insertion rend la grossesse très risquée et son déroulement doit faire l’objet d’un suivit particulièrement minutieux avec échographie obstétricale à chaque consultation.

Causes

Le placenta previa n’a pas de causes précises mais plutôt des facteurs favorisants tels que la MULTIPARITÉ, L’ÂGE MATERNEL AVANCÉ ou un antécédent de MYOMECTOMIE ou de CÉSARIENNE. La manifestation première du placenta previa est le SAIGNEMENT VAGINAL au tour de la 20ieme semaine de grossesse. L’échographie réalisée une fois à l’hôpital mettra en évidence cette insertion du placenta.

Conséquences

Les conséquences de cette insertion du placenta sont généralement un RETAD DE CROISSANCE IN UTERO avec à la naissance un enfant de faible poids mais mature ou un ACCOUCHEMENT PRÉMATURÉ. La femme enceinte présentant des pertes sanguines de couleur rouge vif sera hospitalisée et MISE AU REPOS COMPLET pendant suffisamment longtemps et un traitement lui sera administré pour stopper les pertes sanguines. Si au tour de la 35ieme semaine il y a menaces d’accouchement on va procéder à la MATURATION PULMONAIRE de l’enfant et réaliser l’accouchement par CÉSARIENNE.

Évolution

Dans les cas où il n’y a pas de menaces d’accouchement prématuré, la femme suivra le cours de sa grossesse jusqu’à terme. L’accouchement par CÉSARIENNE est privilégié à la voie basse et va être réalisé soit à 36 semaines 0jr soit à 37 semaines 6jrs de grossesse. Il n’est pas nécessaire de faire recours à la transfusion sanguine chez la mère parceque les pertes sanguines tolérables peuvent aller jusqu’à 1 litre.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !