Bon à savoir!
Préambule
Les ovaires sont des organes annexes de l’utérus situés de part et d’autres qui jouent un rôle fondamental dans la féminité et même dans la fécondité. Ils sont le siège d’une production hormonale continue tout le long de la vie féconde chez la femme.
On retrouve plusieurs pathologies bien distinctes et d’origines diverses au niveau des ovaires et à chaque pathologie correspond une prise en charge bien précise. En général les problèmes que l’on retrouve au niveau des ovaires ont la même origine, la fonction de production hormonale.
Définition
Le syndrome des ovaires polykystiques encore appelé SOPK est un ensemble de manifestations qui lorsqu’elles mises ensemble donne lieu a une pathologie qui se caractérise par la un dysfonctionnement ovarien.
On parle de syndrome pour dire que ce n’est pas un seul signe qui défini cette pathologie mais plutôt un ensemble de signes. Ce syndrome est différent de toutes les autres pathologies que l’on peut retrouver au niveau des ovaires, notamment les kystes ovariens, la dystrophie ovarienne ou les micropolykystes ovarien.
Différence
On parle de kyste de l’ovaire lorsque vous avez une masse liquidienne (comme un ballon contenant de l’eau) au niveau d’un ou des deux ovaires. On a plusieurs origines et en général le traitement est chirurgical (opérer pour enlever la masse).
La dystrophie ovarienne c’est lorsque a cause des micro kystes vos ovaires ont une forme anormale.
Les micropolykystes c’est lorsque vous avez au fil des cycles des follicules qui n’arrivent pas a maturité et viennent s’accumuler dans l’ovaire et lors de la réalisation de l’échographie on a une image de micro kystes dans l’ovaire.
Manifestations
Ce qui nous intéresse dans cet article c’est le syndrome des ovaires polykystiques. C’est une pathologie plutôt difficile tant a diagnostiquer qu’à prendre en charge du fait de la particularité de chaque organisme. Ce qui fait que le traitement qui aura marché chez une n’est pas le même qui marchera chez une autre.
Cette pathologie a des signes caractéristiques assez particuliers qui sont observables dès l’âge du début des règles et un peu plus tard chez d’autres. Le principal handicap avec ça c’est la difficulté de conception a laquelle viens s’ajouter plusieurs autres malaises comme les sautés d’humeur, la baisse de la libido, l’acné, les troubles du cycle, la fatigue, l’anxiété, l’hyper pilosité etc…
La principale raison qui amène une femme en âge de procréer consulter et chez qui on va faire le diagnostic de SOPK est la difficulté de conception. Pour celle qui n’ont pas de désir de conception, elles viendront pour troubles de cycle menstruel avec des aménorrhées non gravidiques de plusieurs semaines où même encore des saignements sur plusieurs jours.
Diagnostic
La première chose que le spécialiste regarde chez une patiente qui arrive en consultatiion des qu’elle traverse sa porte c’est son aspect physique. C’est un élément très important a prendre en compte et encore plus dans les troubles du cycles et désir de conception lié au SOPK. Avant même que la femme n’ai commencé a expliquer sa situation on va remarquer qu’elle a une forte corpulence, la pilosité développée et la voix un peu grave.
Lors de l’interrogatoire on va s’intéresser a son quotidien notamment ses habitudes journalières, son sommeil, son tonus et sa forme quotidienne, son humeur selon elle et selon les personnes proches d’elle. On va entrer un peu dans son intimité et chercher a savoir si sur le plan sexuel elle éprouve des désirs ou du plaisir pendant l’acte. On va l’interroger sur son cycle menstruel et les antécédents liés à celui-ci.
On va par la suite passer a l’examen physique de la patiente installée sur la table de consultation.
On continuera dans le prochain article 😉
L’obstétricien