Bonjour aux donneuses de vie
Préambule
Nous allons continuer ce matin sur notre sujet de vendredi dernier au sujet des trompes bouchées. Nous avons expliqué leur rôle et les pathologies qui peuvent être a l’origine de l’obstruction de ces trompes. Nous allons ce matin parler de la prise en charge proprement dites des cas de trompes bouchées.
Problème
La difficulté que l’on rencontre le plus souvent dans la prise en charge des pathologies tubaires réside sur le fait que ce sont des organes tellement fin et délicats qu’il est parfois difficile d’y réaliser un acte chirurgical. La désinformation ou même le manque de connaissance sur les pathologies tubaires fait en sorte que beaucoup de femmes qui souffrent de cette pathologie au lieu de se retourner vers les médecins spécialistes vont plutôt aller rencontrer des charlatans qui vont plutôt faire empirer la situation.
Type des trompes bouchées
On retrouve deux particularités dans les trompes bouchées. On a :
- L’obstruction totale qui veut dire que la trompe est totalement bouchée et que le passage des spermatozoïdes est impossible;
- L’obstruction partielle qui veut dire que la trompe a un passage étroit mais la conception n’est pas impossible parceque certains spermatozoïdes peuvent se faufiler dans cet espace et réussir à passer.
- L’obstruction bilatérale qui veut dire que les deux trompes sont bouchées
Vous pouvez avoir une trompe qui passe et l’autre qui est bouchées. Cela réduit certes votre capacité de conception mais vous pouvez également concevoir avec une seule trompe. L’obstruction peut être proximale c’est à dire proche de l’utérus ou distale donc loin de l’utérus.
Diagnostic
L’hysterosalpingographie est l’examen par excellence pour évaluer la perméabilité des trompes. On peut souvent forcer un peu lors de la réalisation de l’examen parceque le radiologue peut se rendre compte que l’obstruction n’est pas totale et à ce moment ça peut libérer le passage. C’est ça qui tend cet examen douloureux et qui fait en sorte que beaucoup de femmes le redoute!! On peut aussi réaliser une laparoscopie diagnostic ou opératoire les deux combinés.
Traitement
Il existe plusieurs interventions qu’on peut effectuer pour résoudre un problème de trompes. A chaque diagnostic correspond une prise en charge bien précise. Donc c’est au spécialiste après confirmation du diagnostic de vous orienter vers la technique idéale. Lorsqu’on se rend compte à un moment que la trompe est trop endommagée on se retrouve obligé d’enlever la trompe. L’hydrotubation est également une technique très souvent réalisée qui a de bons résultats et permet de déboucher les trompes sans chirurgie.
L’obstétricien
Merci Doc c’est très édifiant
Merci à vous de nous lire.
Merci docteur.
svp que faire en cas d’echec par cœlioscopie pour traiter l’hydrosalpinx unilatéral. Et que l’autre trompe a un passage tres réduit ?