Bon à savoir
Préambule
Les trompes de fallope sont deux tubes qui sont disposés de part et d’autre de l’utérus et qui permettent la communication entre les ovaires et l’utérus. Elles ont à leurs extrémités des franges qui sont comme des doigts qui vont capter l’ovule lorsqu’il y aura ovulation. C’est le passage de ces trompes que les spermatozoïdes empruntent pour rencontrer l’ovocyte et réaliser la fécondation.
Rôle des trompes de fallope
Les trompes jouent un très grand rôle dans la fertilité et lorsqu’elles ont un problème c’est très compliqué à résoudre à cause de leur délicatesse et de leur fragilité. Si les trompes sont bouchées il ne peut y avoir rencontre entre spermatozoïdes et ovocyte. Si les franges des trompes sont collées elles ne peuvent pas capter l’ovocyte pondu lors de l’ovulation. Dans ces conditions toute fécondation et impossible mais ces problèmes sont possible d’être résolus.
Symptômes des trompes bouchées
En général l’obstruction tubaire n’a pas de manifestation et ne va être constaté que lorsque la femme après plusieurs essais de conception sans succès va aller rencontrer un spécialiste de la fertilité qui va réaliser un bilan de fertilité dans lequel il demandera une radiographie des trompes qui va mettre en évidence ce problème. On peut dans certains cas avoir des douleurs du côté gauche ou droit en cas d’hydrosalpinx ou d’endométriose.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’obstruction des trompes?!
Les trompes se bouchent généralement à la suite d’une autre affection ou lésion. Les problèmes les plus habituels sont la salpingite qui est une inflammation des trompes due à une infection vaginale ou sexuellement transmissible mal soignée ou négligée; l’hydrosalpinx qui résulte des infections comme le chlamydia ou la gonnorrhée. Il s’agit de la présence d’eau dans les trompes entraînant un mauvais fonctionnement des franges de la trompe. On peut aussi avoir un pyosalpinx qui est la présence de pû dans les trompes. Ce cas est le plus dangereux parceque si la paroie de la trompe se déchire le pu va inonder la cavité pelvienne créant une pelviperitonite. L’obstruction des trompes peut aussi être congénitale c’est à dire que la patiente est née avec ce problème, ou encore des séquelles à la suite d’une chirurgie.
Conséquence sur la fertilité
Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’obstruction des trompes entraîne une impossibilité pour les spermatozoïdes de parvenir à la rencontre de l’ovule pour réaliser la fécondation. On parle dans ces cas d’une infertilité d’origine tubaire.
L’obstétricien
🙏🏾
Merci