Bon à savoir!
LE VAGINISME est une ANOMALIE, un DYSFONCTIONNEMENT des muscles du périné et ceux qui entourent l’orifice vaginale. Ce dysfonctionnement se traduit par une CONTRACTION MUSCULAIRE INVOLONTAIRE de ces muscles qui va EMPÊCHER ou rendre IMPOSSIBLE toute pénétration.
Beaucoup de femmes dans notre société moderne en souffrent mais n’en parle pas beaucoup parcequ’elles ne trouvent pas les justes mots à utiliser pour décrire clairement ce qu’elles ressentent. Dans le vaginisme, le vagin se comporte à l’approche d’un pénis comme un œil à l’approche d’une mouche. Il se FERME COMPLÈTEMENT et de manière INVOLONTAIRE.
Il existe deux types de vaginisme. Dans le VAGINISME PRIMAIRE on aura une femme chez qui l’acte sexuelle n’a jamais été possible et dans le VAGINISME SECONDAIRE il s’agit d’une femme qui a eu une vie sexuelle normale mais à la suite d’un traumatisme son corps pour se défendre ne se laissera plus pénétrer.
Cette pathologie ou plutôt cette anomalie qui est comme un réflexe du système de défense de l’organisme a bien des solutions tant sur le plan médical que psychologique. Parceque le premier élément mis en avant dans cette situation est PSYCHOLOGIQUE. Donc mesdames n’ayez pas peur ou honte d’en parler. Aussitôt vous l’aurez fait la solution sera apporté.
L’obstétricien