Bon à savoir!
Préambule
L’apparition de boutons sur le corps n’est pas le fait du hasard. Chaque zone de notre corps qui se retrouve envahit par des boutons ou autres choses traduit une attaque bien précise du système immunitaire qu’il faut investiguer. Raison pour laquelle on ne devrait plus de nos jours se limiter aux manifestations physiques d’une pour poser un diagnostic et induire un traitement.
Définition
La SYPHILIS est une INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE qui peut prendre des mois ou des années pour se manifester à la suite du contact avec le germe. Elle est transmise par une bactérie appelée TREPONEMA PALLIDUM qui se contracte par un rapport sexuel NON PROTÉGÉ avec un partenaire sexuel qui serait porteur du germe.
Signes et symptômes
Après la période d’incubation du germe, la principale manifestation de la maladie est l’apparition d’un CHANCRE qui est une sorte de bouton qui a une apparence propre indolore et non inflammatoire bien délimité et qui laisse échapper un liquide transparent lorsqu’on appuie dessus. Ce chancre se forme au niveau des ORGANES GENITAUX (gland, testicules, lèvres du vagin, clitoris, col de l’utérus) mais peut aussi s’étendre sur d’autres partie notamment les lèvres, la langue et les amygdales. Lorsqu’il y a développement de ces chancres des GANGLIONS DURS ET INDOLORES se forment dans le voisinage.
Diagnostic
Lorsque la maladie n’est pas clairement diagnostiqué et prise en charge, le système immunitaire de la personne atteinte peut combattre l’infection et le germe restera endormi dans l’organisme et sera caractérisé de SYPHILIS LATENTE et ne va donc se réveiller que lorsque le système immunitaire est fragilisé par une autre pathologie (VIH, Hépatite) ou encore en cas de grossesse chez la femme.
Traitement
La prise en charge de la syphilis consiste à diagnostiquer clairement la maladie par un examen biologique notamment le TPHA/VDRL, et lorsque le résultat s’avère positif, le spécialiste mettra le patient sous traitement. Pour éviter d’être de nouveau contaminé il est conseillé de soigner ses partenaires sexuels ou d’utiliser des PRÉSERVATIFS lors des rapports sexuels!
L’obstétricien