Bon à savoir!
Pendant la vie intra utérine, le fœtus absorbe beaucoup d’éléments de sa maman pour constituer ses organes, ses os, son sang et son système immunitaire. C’est pour cette raison qu’une certaine supplementation en calcium et en Fer est importante pendant le déroulement de la grossesse.
Avant de pouvoir être autonome le fœtus est protégé dans l’utérus de sa mère par le liquide amniotique qui absorbe tous les chocs externes de quelque nature que ce soit. On a aussi le col de l’utérus qui par sa fermeture empêche que quoi que ce soit provenant de la cavité va.gi.nale puisse lui poser problème.
Lorsque l’enfant vient au monde on va remarquer sur lui une substance pâteuse blanchâtre et collante qui recouvre tout son corps de la tête aux pieds. Certaines femmes disent souvent que c’est parceque la maman mangeait beaucoup de kaolin pendant sa grossesse que l’enfant est né avec ce revêtement.
En fait il s’agit du vernix caseosa qui est une substance protectrice pour le bébé qui vient de naître et qui n’a encore aucun moyen de se défendre contre les agressions de son nouveau monde. Elle assure également la régulation de sa température pour lui donner le temps de s’adapter au climat externe.
Il est recommandé de ne pas laver tout de suite l’enfant après la naissance mais de le laisser avec ce revêtement pendant 48 à 72h avant de lui donner son premier bain. Pendant cette période il est préférable pour les visiteurs de ne pas porter l’enfant. Son seul contact doit être avec ses parents.
L’obstétricien