Bon à savoir!
Les difficultés de conception concernent autant l’homme que la femme et lorsque vous allez tous les deux a l’hôpital sachez que vous avez déjà résolu le problème à 50%!!
L’infertilité masculine est beaucoup plus facile à diagnostiquer que celle de la femme c’est pour ça qu’il est plus aisé de commencer les investigations chez l’homme et même de le mettre sous traitement en cas de problème et pendant ce temps on peut continuer à fouiller chez la femme. Il existe des corps de métier qui exposent l’homme à développer une infertilité plus tard notamment les CONDUCTEURS DE MOTO, les BOULANGERS, les CHAUFFEURS CAMION…
Les testicules logés dans le scrotum ont besoin d’une certaine température pour un fonctionnement optimal. Lorsqu’ils sont exposés à de fortes températures cela peut perturber la fabrication des spermatozoïdes et entraver le bon fonctionnement de ceux ci. Ces trois corps de métiers cités en exemple exposent ceux qui les pratiquent à de fortes températures notamment les fours des boulangeries et la position assise prolongée pour les transporteurs.
Le bilan de fertilité chez l’homme consiste en la réalisation d’un SPERMOGRAMME + SPERMOCULTURE, d’une ÉCHOGRAPHIE TESTICULAIRE et d’un bilan infectieux. Les résultats obtenus sont suffisants pour établir le diagnostic et mettre le patient sous traitement. Pour les hommes dont les spermatozoïdes ont des problèmes le traitement va durer 90 jours et doit être suivit avec assiduité sans jamais sauter un seul jour. On lui prescrira également un meilleur hygiène de vie et une alimentation plus saine avec moins d’alcool de tabac ou autres drogues!!
L’obstétricien