Bon à savoir!
Préambule
Lors de la dernière consultation prénatale le spécialiste qui suit la grossesse doit faire un pronostic de l’accouchement afin que la femme soit préparé à ce qui pourrait se passer pendant son accouchement. On lui dira si son bassin pourra laisser passer son bébé en fonction de son poids parceque quand il n’y a pas de correspondance entre les deux la sortie du bébé risque être accompagnée de dégâts.
Définition
L’élongation du plexus brachial est un incident qui survient pendant l’accouchement et se caractérise par une paralysie flasque du bras concerné.
La survenue de cet incident fait suite à une difficulté rencontrée lors de l’accouchement à faire sortir la tête et le reste du corps du bébé. On se retrouve entrain de tirer sur un bras de manière assez violente ce qui va créer cette paralysie la.
Signes et symptômes
La paralysie flasque du bras qui fait suite à une élongation du plexus brachial est très évidente à diagnostiquer et se voit tout de suite après les premières heures de vie du nouveau né. Après l’accouchement le Pédiatre va examiner l’enfant et va donc constater qu’il y a un problème avec son bras et va demander une prise en charge spécialisée.
Le bras qui est atteint de la paralysie flasque va être mobile, ne pourra effectuer aucuns mouvements et il sera retourné vers l’arrière. C’est la seule zone qui sera atteinte par ce problème et cela ne pourra pas se propager à d’autres zones.
Traitement
La prise en charge de cette anomalie se fait par la kinésithérapie qui doit être débuté dès que le problème est constaté. Plus vite c’est fait mieux on a des chances de récupération totale.
Ce qu’il faut éviter dans ce genre de situation c’est de se retourner vers les masseurs et autres charlatans parce qu’après ils font empirer plutôt la situation.
L’obstétricien