Bon a savoir!
Préambule
L’endomètre est la couche la plus interne de l’utérus sur laquelle l’œuf féconde vient de fixer (Nidation). Pendant la période de fécondité elle s’épaissit pour pouvoir accueillir une éventuelle grossesse et s’il n’y en a pas elle va se desquamer et couler sous forme de sang menstruel.
Définition
L’ENDOMÉTRIOSE c’est donc ce phénomène de présence des morceaux de l’endomètre dans le ventre ou le bas ventre hors de l’utérus a cause d’un saignement rétrograde!! C’est une pathologie très fréquente mais dont le diagnostic est difficile à poser de part le coût élevé des examens pouvant orienter vers le diagnostic. Elle n’a pas de causes précises et ses manifestations s’apparentent à beaucoup de pathologie gynécologique connues.
Causes
Le sang menstruel est constitué des couches de l’endomètre et donc quand le saignement va s’échapper par le haut, de petites couches de l’endomètre qui sont comme des caillots de sang vont aller se fixer un peu de partout dans le bas ventre. On peut les retrouver sur les trompes, les ovaires, l’utérus, les intestins même. Et une fois fixés à ces endroits ils vont fonctionner comme un endomètre normal. Donc à chaque période féconde ils vont s’épaissir et à chaque période menstruelle ils vont saigner avec de fortes douleurs!!
Conséquences
L’endométriose a pour principale conséquence LA STÉRILITÉ chez la femme qui en souffre et on pourra avoir comme autre manifestations des RÈGLES TRÈS DOULOUREUSES ABONDANTES et PROLONGÉES, des DOULEURS PELVIENNES lors des rapports sexuels pendant que vous urinez ou que vous allez à la selle, BALLONNEMENT, CONSTIPATION, DOULEURS dans le DOS, le BASSIN, le RECTUM, le VAGIN…
Traitement
La prise en charge de cette pathologie commence par la prise des HORMONES et peut se terminer par une CHIRURGIE pour aller enlever les multiples plaques d’endomètre présentes de part et d’autre!! Il faut arrêter de raconter au quartier qu’après les règles il faut prendre les ovules pour se nettoyer!
L’obstétricien