Bon a savoir!
Préambule
La cavité utérine est la zone où la vie se développe. C’est un endroit tellement délicat que lorsque quelque chose d’anormal s’y trouve la femme va rencontrer bien de difficultés diverses.
Définition
Les POLYPES sont des TUMEURS bénignes qui se développent soit au niveau de L’ENDOMÈTRE, on parle de POLYPE ENDOMETRIAL, soit au niveau du COL DE L’UTÉRUS, on parle de POLYPE DE L’ENDOCOL. Ce sont des tumeurs qui peuvent être FIBREUSES ou MUQUEUSES et qui sont en général plusieurs disséminés de part et d’autres. Leur insertion peut être Pédiculé c’est à dire avec un pied ou Sessile c’est à dire avec une large base d’insertion.
Manifestations
Les polypes ne se manifestent pas forcément de manière particulière surtout que leurs signes sont assimilables à plusieurs autres anomalies d’origine utérine. On va avoir par exemple un SAIGNEMENT ANORMAL (de grande abondance) et même en dehors des règles. Leur découverte est faite de manière fortuite lors d’un examen gynécologique ou d’un BILAN DE FERTILITÉ. On les verra soit au cours d’une ÉCHOGRAPHIE ou d’une H.S.G (radio des trompes).
Traitement
Comme toutes les autres tumeurs du corps, les polypes n’ont pas d’origine connue et donc pas de moyen de prévention. Le traitement dépend de l’étendue de la surface atteinte ou encore de la taille de ces polypes. On peut soit donner un traitement hormonal soit réaliser une ABLATION CHIRURGICALE (polypectomie) malheureusement on a très souvent des récidives comme avec les autres tumeurs!
L’obstétricien