Les anomalies spermatiques

Bon a savoir!

La fécondation est un processus qui requiert la mise en commun des gamètes mâles et femelles de bonne qualité. Pour qu’il y ai fécondation, un seul spermatozoïde est nécessaire pourtant dans un ejaculat normal il y a plusieurs millions de spermatozoïdes. On pourrait donc croire que même si plusieurs parmi ces spermatozoïdes sont anormaux le seul en bon état pourra féconder, ce qui est faux!!

Les ANOMALIES SPERMATIQUES sont des DÉFAUTS DE FABRICATION des spermatozoïdes et lorsque ces derniers sont de mauvaise qualité cela rend la procréation difficile voir même impossible. Ces anomalies peuvent être causées par plusieurs facteurs que nous avons longuement énumérés dans la publication d’hier. Les plus courantes sont :

    – OLIGO-SPERMIE qui est une FAIBLE QUANTITÉ DE SPERMATOZOÏDES dans le sperme;

    – ASTHÉNO-SPERMIE qui caractérise des spermatozoïdes qui se FATIGUENT TROP VITE;

    – NÉCRO-SPERMIE qui signifie que les spermatozoïdes MEURENT beaucoup plus tôt que la normale;

    – TÉRATO-SPERMIE veut dire que moins de 4% des spermatozoïdes présents dans l’éjaculat sont normaux. Les autres ont beaucoup de malformations;

    – AZOOSPERMIE qui est L’ABSENCE TOTALE de spermatozoïdes dans le sperme.

A chacune de ces normaliens correspond une cause bien précise qu’il convient de rechercher dans la réalisation des bilans que nous avons énumérés dans la précédente publication. Une fois que la cause a été identifiée, le traitement donné sera à deux volets : le premier consistera à traiter par exemple l’infection si c’est elle qui est la cause ou de faire une cure de varicocèle, et le second ce sera de donner un traitement spécifique pour la fabrication de meilleurs spermatozoïdes.

Il est important de respecter un certain nombre de recommandations quand à la prise de ce type de traitement. C’est assez contraignant et la dure est de TROIS MOIS et par la suite on fera le contrôle qui orientera la suite de la prise en charge. On conseille une alimentation équilibrée et saine, pas d’alcool et la pratique d’une activité physique régulière pendant cette période!

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !