Bon à savoir!
La plupart des femmes vont voir leurs contractions se déclencher pendant la nuit ou lorsqu’elles sont endormies. Vous savez pourquoi??
Parvenue au terme de votre grossesse, l’événement que tout le monde attend c’est le début du travail d’accouchement qui va se solder par la venue au mode de votre bébé. Il est primordial d’être préparé à vivre cet événement et a savoir comment se comporter quand ça commence, surtout pour celles qui sont à leur première expérience.
On distingue deux types de contractions qui se produisent a des moments précis de la grossesse :
– Les contractions de Braxton-Hicks qui sont de légères secoussent musculaires de l’utérus mais qui n’ont pas d’effet sur le col. On peut les ressentir a partir du 4ieme mois de grossesse. Elle sont moins intenses moins régulières et cèdent a la prise d’antispasmodiques;
– Les VRAIS CONTRACTIONS qui annoncent le début du travail d’accouchement. Il s’agit d’une douleur vive paralysante qui s’étend sur toute la région pelvienne et la ceinture reinale. Elle s’accompagne par la descente du bébé qui va aller appuyer sur le col qui lui va s’ouvrir progressivement, de la perte des eaux et soit de l’envie de faire pipi ou d’aller aux selles.
Lorsque vous ressentez que ce sont les vrais contractions qui débutent vous devez contacter rapidement l’hôpital pour vous y rendre. Les contractions se répètent toutes les 10minutes et ont une durée de 20 a 30 secondes. Lorsqu’elle vous prend elle vous immobilisé surplace et vous ne pouvez bouger qu’après qu’elle soit passée. Plus le temps passe plus l’intensité de la douleur augmente et elles vont se répéter plus souvent!!
Pendant le sommeil, le corps humain produit une hormone qui s’appelle la MELATONINE (Hormone du sommeil). Celle si favorise l’action de L’OCYTOCINE naturellement produite par la femme pour induire les contractions. La melatonine donne une plus grande efficacité à l’ocytocine pendant la nuit lorsque tout est noir et calme!!
Par contre. La présence d’une lumière forte baisse considérablement la production de melatonine. C’est pour ça qu’une fois rendu à l’hôpital les contractions baissent un peu d’intensité. Il est déconseiller d’attendre à la maison que le travail évolue un peu plus avant de se rendre à l’hôpital (ça c’est le travail des multipares) ou même de prendre quoique ce soit pour accélérer le travail parceque cela peut entraîner une RUPTURE UTÉRINE ou une SOUFFRANCE FŒTALE!
L’obstétricien