Les convulsions chez l’enfant

Bon à savoir!

Préambule

La convulsion chez un enfant crée la panique chez ses parents qui vont courir dans tous les sens pour pouvoir soulager l’état de leur enfant. La panique que cette situation crée au tour de l’enfant fait en sorte les parents se retrouvent entrain de faire tout et n’importe quoi sans même comprendre ce qui se passe au juste!

Définition

Les convulsions sont des crises tonico-cloniques qui peuvent survenir en cas d’hyperthermie ou même de processus infectieux chez l’enfant.

Les secousses généralisées qui se produisent pendant la crise de convulsion chez l’enfant peuvent entraîner des dommages dans la boîtes crânienne et bien plus encore.

Ce qu’il ne faut pas faire

Dans nos habitudes à l’ancienne on disait que lorsqu’un enfant convulse il faut lui mettre les doigts ou une cuillère dans la bouche pour pas qu’il avale sa langue, lui plonger la tête dans des toilettes traditionnelles ou même lui verser de l’alcool sur le visage, ce qui est complètement inutile et vide de sens.

La crise de convulsion dans la majeure partie des cas ne dure pas plus de 5 minutes, et toute manœuvre pour l’interrompre est peine perdue, vu que ça fini par s’arrêter tout seul. Il serait plutôt préférable de mettre l’enfant en sécurité et le conduire à l’hôpital.

Ce qu’il faut faire

Lorsqu’un enfant convulse il peut vomir ou produire des sécrétions par la bouche qui pourraient l’étouffer ou occasionner une fausse route. Raison pour laquelle il faudrait mettre l’enfant sur le côté pour que les sécrétions puissent être évacuées calmement.

Il faut éloigner de lui tout objet dangereux qui pourrait le blesser pendant qu’il fera sa crise. Laissez sa langue tranquille elle est bien en sécurité dans la bouche et ne peut pas se retrouver dans le ventre!

Lorsque la crise est passée il faut rapidement amener l’enfant à l’hôpital pour qu’il soit pris en charge dans un service d’urgence pédiatrique. Plus les crises se répètent plus elles sont susceptibles d’endommager les cellules nerveuses!

L’obstétricien

We baby your tummy !

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !