Les incidents d’accouchement : Les déchirures

Bon à savoir!

Préambule

Lors d’un accouchement la cavité vaginale se distant énormément pour laisser passer la tête de l’enfant et le reste de son corps. Lorsque la cavité vaginale à atteint son niveau maximale de distension, le passage de la tête peut entraîner des déchirures qui peuvent être soit simples soit très compliquées.

Définition

Les déchirures qui surviennent lors de l’accouchement sont des lacérations de la cavité vaginale qui surviennent lors du passage de la tête de l’enfant dans la cavité vaginale.

C’est un incident de l’accouchement qui doit être pris en charge tout suite après la délivrance afin d’éviter que cela s’aggrave.

Causes et conséquences

Les déchirures sont principalement causées par une macrosomie fœtale, c’est à dire que la tête de l’enfant est plus grande que ce que peut laisser passer le vagin de la mère. Il s’agit d’un défaut d’élasticité des muscles du vagin. C’est à cet effet qu’il est recommandé dans le troisième trimestre de la grossesse d’avoir deux voir trois rapports sexuels par semaine.

Les déchirures ont pour conséquences lorsqu’elles ne sont pas bien prises en charge de causer un inconfort et des douleur dues au temps que cela met à cicatriser. Par la suite la femme aura l’impression d’avoir un vagin plus large lors des rapports ce qui mettra très souvent mal à l’aise son partenaire.

Traitement

Tout de suite après la délivrance lorsqu’on constate après examen de la vulve et du périnée qu’il y a des déchirures, on va premièrement évaluer le degré des déchirures (on distingue 4 degrés des déchirures) selon leur profondeur et leur gravité. Par la suite on va administrer un anesthésiant local et réaliser les sutures au fil résorbable de préférence. On va après tout ça administrer un antibiotique par voie injectable puis prescrire la betadine gynécologique à la patiente pour bain de siège.

L’obstétricien

We baby your tummy !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kayou Doriane
6 mois il y a

On apprend beaucoup tous les jours avec vous 👌👌👌. Continuez ainsi merci 🙏

Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !