Les incidents d’accouchement : Les Fistules Obstétricales

Bon à savoir!

Préambule

Le suivit de la grossesse bien que négligé par beaucoup de femmes est une période à prendre avec beaucoup de sérieux. Lorsque vous atteignez les 35-36 semaines d’aménorrhée on va lors de la dernière consultation effectuer un pronostic d’accouchement qui se fait en évaluant le poids de l’enfant paraport au bassin de la mère. Ceci permet de prévenir la survenue des dystocies mécaniques.

Définition

La fistule obstétricale est un canal de communication qui va se créer entre le vagin et la vessie en avant (fistule vesico-vaginale) ou le vagin et le rectum en arrière (fistule recto-vaginale).

Sur le plan anatomique la vessie et le rectum sont les deux voisins les plus proche de la cavité vaginale et ils sont séparés par une fine membrane de peau de chaque côté. Et la fistule survient donc par l’apparition d’une lésion sur cette fine membrane en question.

Causes et conséquences

La cause principale ou même encore l’unique cause de la fistule obstétricale est un accouchement prolongé causé par une dystocie qui peut être mécanique (gros fœtus, bassin rétréci…) ou dynamique (contractions inefficaces). Cela va faire en sorte que la tête de l’enfant va rester coincée dans le vagin de la mère comprimant ainsi la fine membrane qui sépare le vagin des organes voisins qu’on a cité plus haut. Il va s’en suivre une baisse de la vascularisation de cette membrane et donc une nécrose, d’où la formation de la fistule.

La conséquence directe de la fistule obstétricale c’est que l’on va retrouver dans le vagin les sécrétions des organes voisins ce qui va faire en sorte que la femme serra dans un inconfort constant. Elle aura la présence des matières fécales et ou des urines dans la cavité vaginale, ce qui sera à l’origine de multiples infections vaginales.

Diagnostic

Le diagnostic de la fistule obstétricale repose principalement sur l’interrogatoire de la patiente avant même d’arriver à l’examen physique. Dans cette première phase on va poser des questions à la patiente sur le déroulement de ses accouchements et plus précisément du dernier en date.

On parle d’accouchement prolongé lorsqu’il dure plus de 12h chez la primipare et plus de 08h chez la multipare. On ne devrait pas laisser une femme en travail trop longtemps encore moins lorsqu’elle a déjà commencé à pousser. Lorsqu’on sent une résistance et que la tête de l’enfant ne se fait pas expulser, il faut tenter tout ce qui est possible en terme d’extraction mais si cela ne marche pas il faut passer à la voie chirurgicale pour l’intérêt de la mère et de l’enfant.

Traitement

Le traitement de cette pathologie est purement chirurgical et repose sur la reconstitution par chirurgie plastique des différentes tissus qui ont été nécrosés.

Le meilleur traitement demeure la prévention et cela passe par la communication et l’information. Les femmes doivent savoir qu’il est important de faire un bon suivit de la grossesse et de réaliser les échographies tel que cela est recommandé et non pour voir le sexe de l’enfant.

Lorsque le moment de l’accouchement arrive rendez vous au plus vite dans une formation sanitaire qui est suffisamment équipée tant en matière de personnel médical qu’en terme de plateau technique de manière à ce que si un problème survient à n’importe quel moment qu’il puisse être résolu!

L’obstétricien

We baby your tummy !

3 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !