Bon à savoir!
Le cycle menstruel de la femme est une succession de différents évènements qui se déroulent au niveau de son utérus et ces différentes variations de période du cycle sont faites sous le contrôle des HORMONES.
L’utérus est formé de QUATRE COUCHES dont la plus interne qui est la plus importante est la MUQUEUSE UTÉRINE. Le cycle menstruel de la femme comprends TROIS PÉRIODE à savoir la PÉRIODE DE MENSTRUES, la PÉRIODE FÉCONDE et la PÉRIODE LIBRE. Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle en cours et correspond à la DESQUAMATION de la muqueuse utérine qui s’était épaissie pour accueillir une éventuelle grossesse. Après on un petite période libre et ensuite on entre dans la féconde qui constitue l’intervalle de temps entre l’ovulation et la mort de l’ovule pondu. La période féconde est de CINQ JOURS c’est à dire trois jours AVANT LE JOUR DE LA PONTE OVULAIRE, le jour même de la ponte ovulaire et UN JOUR APRÈS. Lorsque l’ovule pondu n’a pas été fécondé dans les 24h il meurt et on entre dans une autre petite période libre jusqu’aux prochaines règles.
Un cycle menstruel normal dure environs 28 JOURS et la période menstruelle dure entre 3 et 7 JOURS. Chez certaines femmes, le cycle n’obéit pas à cette règle. On va voir par exemple les règles qui viennent de manière non précise et vraiment aléatoire. Chez certaines encore on a une absence de règle qui peut aller jusqu’à 45 jours pourtant la femme n’est pas enceinte. Les différentes éléments mis en cause dans de pareilles situations sont soit LA DYSTROPHIE OVARIENNE (ovaires polykystiques ou micro polykystiques), soit L’INSUFFISANCE LUTHEALE. Dans l’un ou l’autre cas il est possible de régulariser le cycle par un traitement médicamenteux ou autre malgres qu’il soit long et un peu coûteux.
L’ovulation de manière générale se fait par UN SEUL OVAIRE PAR CYCLE. Mais il y a des cas rares où il y a au cours du même cycle ovulation des deux ovaires, de la même manière que chez certaines femmes l’ovulation se fait pendant les menstrues. Pour savoir si vous avez une double ovulation vous allez ressentir pendant la période féconde la douleur de la ponte ovulaire des deux côtés. Mais pour être plus précis on peut réaliser un CONTRÔLE ECHOGRAPHIQUE pendant la période féconde pour voir s’il y a eu ovulation des deux côtés.
L’obstétricien