Bon a savoir!
La reproduction ou plutôt la conception d’un nouvel être vivant se fait par la rencontre entre un homme et une femme qui vont avoir un contact sexuel avec libération du sperme dans la cavité vaginale de la femme. Les spermatozoïdes émis vont progresser et aller dans le 1/3 distale de la trompe (AMPOULE) rencontrer l’ovule qui va CHOISIR le meilleur spermatozoïde et le laisser entrer.
L’UTÉRUS est l’organe de REPRODUCTION de la femme. C’est lui également qui fait principalement la différence entre l’homme et la femme. Aucun homme ne peut porter une grossesse du fait qu’il ne possède pas d’utérus. Une fois qu’une femme se fait retirer son utérus elle perd par la même occasion sa capacité de procréer.
L’utérus est l’organe principale de la reproduction mais il a des annexes à savoir les OVAIRES et les TROMPES. Le cycle menstruel de la femme permet à celle ci de savoir quelle est la bonne période pour concevoir. Pendant la période de FÉCONDITÉ la couche la plus interne de l’utérus (MUQUEUSE UTÉRINE) s’épaissit et se prépare à recevoir une éventuelle grossesse et pendant la période MENSTRUELLE, cette couche se dégrade et coule sous forme de SANG (les RÈGLES).
Il existe un certain nombre d’anomalies et de pathologies qui peuvent empêcher un utérus de pouvoir mener une grossesse à terme (SYNÉCHIE UTÉRINE, MYOMES UTÉRINS, CANCER DE L’ENDOMÈTRE, ENDOMÉTRIOSE…) ceci lorsqu’il y a eu fécondation et que la nidation ou le déroulement de la grossesse devient difficile voir impossible. Mais comme ce n’est pas dans l’utérus que la fécondation a lieu, il est donc important de tenir compte de l’état des trompes (PERMÉABLES, OBSTRUÉES, PRÉSENCE D’EAU ou de PU…) et des ovaires qui ont pour rôle de pondre un ovule mature qui sera capté par les franges de la trompe (KYSTE, SOPK, DYSTROPHIE OVARIENNE…).
Bien que ne faisant pas partie des organes nobles du corps humain vu qu’une femme peut bien vivre sans lui, l’utérus devrait faire l’objet de la plus grande attention et du meilleur entretient possible. Lorsque vous constatez un quelconque problème ou dysfonctionnement avec votre utérus vous devez consulter un spécialiste qui vous dira exactement de quoi il s’agit et vous proposera des éléments de solution!
L’obstétricien