Bon a savoir!
Le processus de fécondation qui aboutit à la formation et à la naissance d’un enfant part de la rencontre entre le spermatozoide de l’homme et l’ovule de la femme!! Pour être fécondé l’ovule n’a besoin que d’un seul spermatozoide parmis tous ceux qui sont émis lors de l’ejaculat!!
L’OLIGOSPERMIE est une pathologie qui se caractérise par un NOMBRE FAIBLE DE SPERMATOZOIDE PAR EJACULAT selon les valeurs fixées par l’OMS. C’est une anomalie qui n’a pas de manifestation et qui n’est détectée que lors d’un bilan de fertilité réalisé chez un couple en quête d’un enfant. Les causes de l’oligospermie ne sont pas toujours connues mais dans certains cas on peut avoir comme facteur favorisant :
– Une Infection mal soignée ou négligée;
– Une exposition du testicule à des températures trop élevées (les boulangers, les moto taximans…)
– La consommation des Drogues et leur exposition pendant la vie fœtale ;
– La Varicocele
– Une lésion du testicule ou encore un Défaut de Stimulation hormonale.
Mais il faut égal noter que ce n’est pas dans tous les cas d’oligospermie qu’on identifie clairement la cause. Et c’est ce qui rend la prise en charge plus difficile. On sait très bien que dans un couple lorsqu’il y’a difficultés de conception la faute est toujours portée sur la femme et de ce fait il est difficile pour elle de réussir à convaincre son partenaire de se rendre à l’hôpital pour réaliser un spermogramme et dans certains cas lorsqu’elle réussi à le convaincre il faut encore faire la police derrière lui pour qu’il prenne le traitement convenablement et ça aussi ça rend difficile la prise en charge.
L’oligospermie peut être associée à beaucoup d’autres anomalies spermatiques telles que l’asthenospermie (faible mobilité des spermatozoides) la teratozoospermie ( grand nombre de spermatozoides de formes anormales) et dans ces cas l’impact sur la fertilité est plus important. La prise en charge repose premièrement sur le diagnostic et ensuite on va agir sur la cause et le patient concerné doit prendre conscience de l’importance du suivit de son traitement.
L’obstétricien