Que faire quand l’enfant a bu du pétrole!?

Bon à savoir!

Préambule

Les enfants de part leur curiosité et leurs mains baladeuses découvrent le monde avec leur bouche. Ce qui fait que chaque chose qu’ils attrapent passe par leur bouche. C’est pour cette raison qu’on demande pour certains produits de ne pas les laisser à la portée des enfants parceque leur ingestion représenterai un danger pour leur santé et même leur vie.

Définition

Le pétrole est un liquide hautement inflammable et qui a la caractéristique de pouvoir s’évaporer. Le gaz qu’il produit est très toxique pour les poumons de celui qui l’inhale.

Le plus grand danger dans l’ingestion du pétrole chez l’enfant n’est pas véritablement son estomac parce qu’il serait même préférable qu’il soit digéré et qu’il s’échappe par les voies digestives. Mais malheureusement il va rester dans l’estomac s’évaporer et le gaz qu’il va produire va aller s’attaquer aux poumons!

Ce qu’il ne faut pas faire :

Certaines personne y recommandent de donner du lait non sucré ou même de l’huile de palme à boire à un enfant qui aurait bu du pétrole. C’est une pratique très répandue qui a de très mauvaises conséquences. L’huile rouge ou le lait non sucré vont aller protéger l’estomac mais ça ne va pas véritablement résoudre le problème.

Le pétrole va continuer de rester dans l’estomac et après un certain temps il va s’évaporer et quand l’enfant va respirer ça aura l’odeur du pétrole et il va roter et le gaz issu de l’évaporation du pétrole va monter et il va respirer ce gaz qui va aller détruire progressivement les poumons.

Les parents après avoir donné du lait non sucré ou de l’huile rouge vont penser que tout va bien et que l’enfant est hors de danger, pourtant c’est tout le contraire. C’est même en ce moment là qu’il est véritablement en danger!

Ce qu’il faut faire :

Lorsque l’enfant a ingéré du pétrole il ne faut rien lui donner par la bouche. Il est préférable de l’amener à l’hôpital où on va lui placer une sonde nasogastrique pour vider le contenu de son estomac et lui faire par la suite un lavage pour éviter que la moindre trace de pétrole reste dans son organisme. Par la suite il sera mis sous assistance respiratoire pour éviter que ses poumons soient endommagés.

Il faut éviter le maximum possible de laisser les objets dangereux ou les produits de message et autres produits dangereux à la portée des enfants. Au moindre manque de vigilance le pire peut arriver!

L’obstétricien

We baby your tummy !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !