Bon à savoir!
Préambule
Dans la précédente publication nous avons énumérés avec quelques détails les différentes anomalies qu’on pouvait retrouver au niveau des spermatozoïdes chez l’homme. On a également parlé des origines des ces maux sans trop entrer en profondeur.
Les principales causes
Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules qui sont contenus dans les bourses. A l’intérieur de ces bourses il règne une certaine température et un certain équilibre qui est primordial au fonctionnement normal des testicules. Si cet équilibre est perturbé le travail des testicules sera fortement compromis.
Il existe des corps de métiers qui exposent leurs pratiquants soit à de fortes températures (les boulangers, les chaudronniers, les chauffeurs camions, les conducteurs de moto…) ce qui va à la longue considérablement perturber le fonctionnement des testicules. On a également ceux qui travaillent dans des zones de radiation (les services d’imagerie) qui lorsqu’ils ne portent pas de tenue de protection seront exposés à des radiations néfastes pour leur fertilité.
En dehors de ces causes particulières, on a également celles qui sont les plus courantes notamment les infections qui peuvent être sexuellement transmissibles ou urogénitales. La présence de certains germes dans le canal urinaire ou dans le canal ejaculateur va entraîner une mauvaise qualité des spermatozoïdes.
La cause la plus courante qu’on retrouve de nos jours chez les jeunes garçons de moins de 30 ans et qui est même devenu très récurrent pourtant ce n’était pas le cas par le passé est la consommation excessive d’alcool de tabac et des autres drogues. On se rend compte que de plus en plus de jeunes garçons ont des problèmes avec leurs spermatozoïdes et lorsqu’on fouille en profondeur on se rend compte que leurs habitudes de vie sont très mauvaises.
La varicocèle qui est une pathologie qui concerne la vascularisation des testicules peut avoir comme conséquence la production des spermatozoïdes de mauvaise qualité dépendant bien évidement du stade de cette varicocèle.
Traitement
Au regard de toutes les causes que nous avons énumérés le meilleur traitement en matière d’anomalie spermatique reste l’identification de la cause. Lorsqu’on la trouve on peut donc aisément expliquer au patient de quoi il souffre, comment est-ce qu’il en est arrivé là et comment faire pour y remédier. Lorsque le patient à lui même compris sa pathologie et son origine il est guéri à 50%.
La suite du traitement consiste à agiter sur la cause et à donner des conseils hygieno-diététiques au patient pour plus qu’il retombe dans les mêmes travers. Le patient quand à lui doit prendre sa pathologie au sérieux et suivre son traitement avec assiduité parceque s’il ne le fait pas sa situation ne va aller qu’en s’aggravant et lorsqu’on atteint le stade de l’azoospermie c’est mort!!
Pendant le traitement lorsqu’il s’agit des infections par exemple on va demander au patient de se soigner et de soigner le nombre de partenaires sexuels qu’il a de manière à ne plus se faire contaminer de nouveau. On va par exemple demander à un autre de réduire progressivement sa consommation d’alcool et de cigarettes ou même encore de drogue! Lorsque vous suivez votre traitement et les considérer votre spécialiste tout fini par rentrer dans l’ordre.
L’obstétricien