Les anomalies spermatiques

Bon à savoir!

Préambule

Les homes ont une façon anormale de se comporter lorsqu’ils rencontrent dans leur couple un problème de conception. Ils ont toujours tendance à pousser la femme devant sans comprendre que la conception concerne deux personnes. Et cette façon de faire nous l’avons toutes décrié!

Définition

Les anomalies spermatiques sont des problèmes que peuvent avoir les spermatozoïdes d’un homme rendant la procréation difficile voir impossible.

Ces problèmes s’installent et se compliquent généralement au fil du temps et si rien n’est fait dans le sens de pouvoir résoudre le problème lorsqu’on réussi à l’identifier on peut se retrouver dans une situation où il n’est plus possible d’apporter des solutions.

Les types d’anomalies

Lorsqu’un couple rencontre des difficultés de conception on va réaliser chez eux un certain nombre d’examens parmi lesquelles le spermogramme qui est un examen biologique qui permet d’étudier les spermatozoïdes en quantité et en qualité.

Après réalisation de l’examen on peut avoir comme anomalies :

  • Une oligospermie qui traduit une quantité en dessous de la normale des spermatozoïdes. En effet dans un ejaculat on doit retrouver entre 15 et 20millions de spermatozoïdes par millilitres de sperme;
  • Une asthenospermie qui veut dire que les spermatozoïdes n’ont pas une grande capacité de déplacement. Là mobilité des spermatozoïdes est très importante parceque lorsqu’ils sont émis dans la cavité vaginale ils doivent pouvoir se déplacer jusque dans les trompes pour réaliser une éventuelle fécondation;
  • Une necrospermie qui est la présence d’un grand nombre de spermatozoïdes à courte durée de vie. Dans un spermogramme normal on devrait avoir une durée de vie supérieure à 48h et dans certains cas même après 72h on a encore des spermatozoïdes vivants;
  • Une teratospermie qui est la présence de spermatozoïdes ayant des défaut de morphologie c’est à dire qu’ils peuvent avoir deux têtes, deux flagelles et ainsi de suite:
  • Une azoospermie qui est l’anomalie la plus grave et la plus compliquée. Très souvent même elle est irréversible. Il s’agit de l’absence complète de spermatozoïdes dans le sperme. Dans ce contexte ci la conception est presque impossible!

Les causes et conséquences

La réalisation d’un bilan de fertilité ne se résume pas à réaliser un spermogramme parceque les informations qu’il va donner seront incomplètes. Il est important de pouvoir réaliser un bilan complémentaire de manière à pouvoir identifier la cause précise de l’anomalie identifiée chez le patient. Et ce n’est qu’en traitant la cause qu’on peut espérer avoir des améliorations.

Il est très important de connaître les antécédents de chaque patient parceque cela permet de savoir quelles sont les conditions dans lesquelles ce patient exerce sa profession ou son activité quotidienne.

La conséquence principale des anomalies spermatiques est l’infécondité!

L’obstétricien

We baby your tummy !

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !