Que faire quand l’enfant a bu l’eau à la naissance!?

Bon à savoir!

Préambule

Pendant la grossesse le fœtus est contenu dans une le sac gestationnel à l’intérieur duquel il baigne dans le liquide amniotique. Tout ceci est contenu dans l’utérus et ce liquide amniotique lui permet de bouger et d’être à l’abri des chocs externes qui seraient absorbés par le liquide. La rupture de cette poche qui laisse échapper le liquide amniotique marqué dans certains cas le début du travail d’accouchement.

Définition

Le liquide amniotique est cette eau stérile dans laquelle le fœtus baigne pendant sa vie intra utérine. Il l’avale, la recrache, rejette du méconium dedans, le réabsorbe et ainsi de suite. Donc en réalité ce liquide ne peut pas lui être nocif!

Avant la naissance le placenta assure les différents échanges entre la mère et l’enfant, il reçoit d’elle les nutriments, les éléments dont il a besoin pour constituer ses organes et l’oxygène vu que ses poumons ne fonctionnent pas encore.

Il y a des accouchements qui se font par césarienne et on réussi à faire sortir l’enfant encore contenu dans sa poche amniotique avec cette eau. Ce n’est qu’une fois qu’on a ouvert cette poche que l’enfant pousse son premier cris et prend sa première insufflation.

Explications

Le terme « l’enfant a bu de l’eau » ou encore « l’enfant a bu l’eau sale » qu’on utilise souvent dans nos maternités pour expliquer un état de détresse dans lequel se trouve l’enfant est un peu un abus de langage. Les sage-femmes d’une certaine époque ont utilisés cette expression pour pouvoir faire comprendre à la mère que l’enfant ne se trouve pas dans un bon état sans pour autant donné les termes techniques qui expliquent la situation.

Lorsque l’enfant sort que ce soit par voie basse ou par voie haute et qu’il pousse son premier cri, ses poumons commencent à fonctionner et il peut respirer de lui même. On peut des fois sentir comme un encombrement lorsque l’enfant pleur pour la première fois et dans ces cas on fait une aspiration du liquide qui peut s’être infiltré dans les voies aériennes supérieures.

Les cas de figure

Comme on l’a dit tout à leur l’accouchement peut être difficile et éprouvant et on se retrouve à la fin avec un enfant qu’il faut réanimer parce qu’il y a eu souffrance fœtale. On peut avoir donc plusieurs cas de figure dont les plus courants sont :

  • La circulaire du cordon qui va faire un étranglement sur le bébé et lorsqu’il réussira à sortir il faudra le réanimer et même le placer sous oxygène dans certains cas;
  • Le travail d’accouchement prolongé. C’est une chose qu’on rencontre couramment dans nos maternités, des femmes qui sont en travail pendant plus de 24h. Les contractions réduisent l’apport en oxygène au fœtus donc le travail doit être le plus court possible;
  • La rupture prématurée des membranes qui est un incident qui survient soit avant le terme de la grossesse soit à terme. Dépendant de l’âge de la grossesse il y a une prise en charge adaptée;
  • Le décollement rétro placentaire. C’est un incident qui peut se produire pendant la grossesse qui se caractérise par un décollement du placenta et la formation d’un hématome entre l’utérus et le placenta. Cet incident va réduire les échanges entre la mère et l’enfant;
  • Le placenta previa qui est une mauvaise insertion du placenta qui au lieu d’être au fond de l’utérus va aller se fixer proche du col de l’utérus et qui va menacer de sortir avant l’enfant.

Donc voici quelques éléments qui peuvent rendre difficile un accouchement et donner à la fin un enfant qui aura un APGAR bas et il faudra le réanimer le mettre sous oxygène et faire un suivit pédiatrique minutieux.

Il faut donc comprendre que le terme l’enfant a bu de l’eau qu’on utilise souvent est juste une parade parceque sur le coup on n’a pas le temps de vous donner des explications plus précises que ça! Mais en réalité il y a une explication à toute situation.

L’obstétricien

We baby your tummy !

3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !