Le fœtus, pendant sa vie intra-utérine, est contenu dans une poche de liquide amniotique. Parfois, avant le terme, cette poche peut se rompre, provoquant une fuite de liquide amniotique par voie vaginale. La RUPTURE PRÉMATURÉE DES MEMBRANES est un signe de danger pour une grossesse encore en cours.
Manifestation et Risques
Cette rupture prématurée des membranes se produit généralement au septième mois de grossesse, pouvant entraîner un ACCOUCHEMENT PRÉMATURÉ en raison de la dilatation progressive du col de l’utérus. Les causes incluent souvent des infections, mais les grossesses multiples (jumeaux, triplés) peuvent également être un facteur. Dans ces situations, le fœtus est exposé aux infections, augmentant le risque de MORT FŒTALE IN UTERO.
Facteurs de Risque
Outre les infections, d’autres facteurs de risque comprennent l’âge avancé de la mère, les accouchements multiples et les antécédents de déchirure du col lors d’accouchements précédents.
Prise en Charge
La prise en charge de cette situation nécessite un repos complet avec un alitement et les jambes surélevées. Un cerclage, soit à un étage, soit à deux étages, peut être réalisé en fonction de l’évaluation de la situation par le spécialiste et de l’état du col de la patiente.
La rupture prématurée des membranes est un événement critique pendant la grossesse qui nécessite une prise en charge immédiate pour minimiser les risques d’accouchement prématuré et de complications pour le fœtus.