Accouchement prématuré

Bon à savoir!

Préambule

La durée normale d’une grossesse est de 9 mois, mais dans certains cas on peut avoir une grossesse qui va jusqu’à 11 mois et d’autres encore qui n’atteignent pas les neufs mois en question. C’est le deuxième cas qui nous intéresse ce matin.

Définition

On parle D’ACCOUCHEMENT PRÉMATURÉ lorsque l’enfant vient au monde entre 23 et 36 semaines d’aménorrhée. Dans cette catégorie on a :

    – les TRÈS GRANDS PRÉMATURÉS qui naissent entre 23 et 28 semaines;

    – la GRANDE PRÉMATURITÉ qui concerne les enfants nés entre 28 et 32 semaines;

    – la PRÉMATURITÉ MOYENNE pour les enfants nés entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée.

Manifestations

Un accouchement prématuré se manifeste par des CONTRACTIONS UTÉRINES RÉPÉTÉES et dont l’INTENSITÉ va augmenter au fil des minutes, entraînant par la même occasion une DILATATION DU COL DE L’UTÉRUS. Tout se passe comme dans un accouchement normal sauf que ces événements se produisent avant le temps!

Causes

Dans les causes des accouchements prématurés on a la MULTIPARITÉ, les GROSSESSE RAPPROCHÉES, les INFECTIONS VAGINALES, les MYOMES UTÉRINS, une ANÉMIE ou encore un ACCIDENT avec traumatisme abdominal. Dans les facteurs favorisants on a l’âge de la mère (trop jeune ou plus de 40ans), le TABAGISME, la DROGUE, le niveau socio-économique PRÉCAIRE, les mères vivant SEULES.

Prise en charge

La TOCOLYSE reste jusqu’ici le meilleure moyen de d’éviter une accouchement prématuré lorsqu’il se déclenche. Le plus difficile dans cette situation c’est que l’enfant qui vient au monde n’a pas les poumons assez matures pour pouvoir respirer. Donc lors de la prise en charge en plus de la tocolyse il faut réaliser une MATURATION PULMONAIRE chez l’enfant par l’administration de CORTICOÏDES.

Évolution

Les enfants nés prématurés lorsqu’ils sont bien pris en charge en service spécialisé notamment par la mise sous couveuse s’en sortent plutôt bien mais il faut aussi tenir compte du stade de la prématurité. Dans notre contexte actuel seuls les moyens prématurés le plus souvent réussissent à tenir le coup!

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !