Bon à savoir!
Le sein de la femme peut subir plusieurs modifications en fonction du cycle menstruel, de la grossesse ou de la présence d’un kyste ou un nodule du sein. Pour se rassurer qui ne s’agit pas d’une tumeur ou de quelque chose qui peut conduire à un cancer il faut aller vers les spécialistes.
Le développement des cellules cancéreuses dans le sein s’accompagne de multiples modifications qui peuvent être visibles sur celui ci. On peut avoir entre autre :
– Une BOSSE DANS LE SEIN. De manière normale, il y a une sensation de boule dans le sein qui constitue les canaux galactophores. Il est possible et même facile de différencier cette boule d’une autre qui pourrait être anormale. C’est le signe le plus évident et qui amène la plupart des femmes en consultation, mais comme nous l’avons dit hier la présence d’une boule dans le sein ne veut pas directement dire que vous avez un cancer;
– Une ÉCOULEMENT SPONTANÉ du mamelon. Certaines variations hormonales (élévation du taux de prolactine) peuvent entraîner un écoulement mammaire. Donc il faut pouvoir faire la différence entre un écoulement d’origine hormonal et un autre type;
– Une RÉTRACTION DU MAMELON. Certaines femmes ont le mamelon qui rentre vers l’intérieur de manière naturelle mais chez d’autres encore c’est un signe anormal;
– Une MODIFICATION DE LA PEAU au tour du mamelon en PEAU D’ORANGE qui peut s’accompagner ou non d’une modification anormale de la FORME et de la GROSSEUR du sein.
Lorsque la femme vient en consultation présentant un ou plusieurs de ces signes, il faut procéder à un BILAN PARACLINIC pour pouvoir clairement établir qu’il s’agit d’un cancer ou pas. La première chose à faire s’il y a une masse anormale dans le sein c’est de réaliser une ÉCHOGRAPHIE MAMMAIRE ou une MAMMOGRAPHIE ou même les deux ensemble pour savoir s’il s’agit d’un nodule d’un kyste ou autre. Par la suite on peut réaliser une BIOPSIE et envoyer le prélèvement au laboratoire si l’imagerie est douteuse.
Lorsqu’il s’agit s’un kyste ou d’un fibroadénome du sein confirmé par l’échographie mammaire, on réalise une petite chirurgie pour l’enlever si cela est possible. Si c’est un adénofibrome, il est conseillé de l’envoyer au labo pour analyse afin d’être sur qu’aucune cellule cancéreuse n’est en formation dans le sein.
Lorsque vous avez une masse anormale dans le seins, il est préférable de la faire enlever dans la mesure du possible pour éviter qu’il y ait des complications plus tard. En fonction de chaque problème que présente le sein, il existe une chirurgie bien appropriée pour le résoudre!
L’obstétricien