Bon à savoir!
Nous longuement parlé cette semaine du cancer du sein depuis la définition jusqu’au diagnostic en passant par les manifestations et causes. Nous allons clôturer ce matin en parlant des différents traitements qui existent pour cette pathologie.
Nous avons finalement trouvé des un accord avec un CENTRE D’IMAGERIE et une une CLINIQUE pour un nouveau partenariat dans le cadre de la campagne médicale sur le cancer du sein. Vous aurez les informations à ce sujet dans la publication de demain😉!!
La prise en charge du cancer du sein est dépendant du stade de la pathologie et du type de cancer diagnostiqué chez la malade. Le diagnostic est confirmé généralement à la suite d’un ensemble de bilan qui regroupe MAMMOGRAPHIE, ÉCHOGRAPHIE MAMMAIRE et BIOPSIE MAMMAIRE.
Une fois que le diagnostic est posé les différents traitements sont proposés à la malade :
– La CHIRURGIE qui consiste soit à enlever la masse mammaire (MASTECTOMIE). C’est la première intention thérapeutique dans cette pathologie. On peut faire une MASTECTOMIE PARTIELLE (enlever juste la masse) ou une MASTECTOMIE TOTALE (retirer tout le sein). A certains stades de la maladie la chirurgie devient impossible à réaliser parce que cela pourrait entraîner une FLAMBÉE (dissémination des cellules cancéreuses dans la circulation);
– La RADIOTHÉRAPIE. C’est une technique qui consiste à utiliser les radiations pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est utilisée en seconde phase de traitement après une mastectomie partielle;
– La CHIMIOTHÉRAPIE qui consiste à utiliser des médicaments (ANTINÉOPLASIQUES) à la suite de la chirurgie pour éliminer les cellules cancéreuses qui auraient pu s’échapper pendant la chirurgie;
– La THÉRAPIE HORMONALE est faite après la chirurgie et est combinée soit à la chimiothérapie soit à la radiothérapie;
– La THÉRAPIE CIBLÉE. Avant de réaliser ce type de traitement on fait un examen à la recherche d’un facteur cancéreux héréditaire appelé le GÈNE HER2 qui va s’exprimer de manière plus accentuée surtout dans le cancer infiltrant.
Nous avons ce matin terminé notre présentation sur le cancer du sein. Il est claire que tout n’a pas été dit dans tous les détails pour ne pas être trop long. Donc nous avons donné les informations essentielles et importantes pour le grand public. Retenez que le meilleur moyen de prévention reste le dépistage précoce.
L’obstétricien