Bon a savoir!
Préambule
Les ovaires chez la femme fonctionnent pratiquement de la même manière que les testicules chez l’homme. C’est à cet endroit que sont fabriqués les gamètes qui vont contribuer à la fécondation. Il existe chez certaines femmes à un certain âge une BAISSE de la production des OVOCYTES ce qui rend difficile la conception à cause de l’absence d’ovulation et parfois de règles.
Définition
L’INSUFFISANCE OVARIENNE est la DIMINUTION du nombre de FOLLICULES avec l’âge. Lors du cycle menstruel chez la femme, à chaque période féconde il y a entre TROIS et CINQ FOLLICULES MATURES prêt à expulser un ovule (ponte ovulaire). Cette ponte se fait sous le contrôle de certaines hormones (FSH/LH, AMH) qui lorsqu’elles sont en quantité insuffisante la conséquence directe sera une ABSENCE D’OVULATION au cours de ce cycle (cycle anovulatoire).
Particularités
De même qu’au cours d’un cycle il peut y avoir absence d’ovulation il peut également avoir une DOUBLE OVULATION qui aboutit généralement à la formation de FAUX JUMEAUX. Une femme qui souffre d’insuffisance ovarienne ne va véritablement avoir aucun signe annonciateur si ce n’est la DIFFICULTÉ À CONCEVOIR. Lors de la réalisation de son bilan on va en plus du dosage hormonal réalisé un COMPTAGE OVARIEN pour évaluer sa réserve afin de pouvoir clairement identifier l’origine de l’absence d’ovulation.
Solutions
Le DON D’OVOCYTE ou la STIMULATION DE L’OVULATION sont deux techniques utilisées pour essayer de palier à ce déficit. Lorsque dans l’un ou dans l’autre cas la conception est toujours difficile on fait souvent recours à la PMA pour permettre au couple de connaître la joie de la parenté!!
L’obstétricien