Bon à savoir!
Préambule
De nous jour dans beaucoup de couples on rencontre des problèmes de conception. Chez les uns on réussit a identifier le problème et a le résoudre et chez les autres on ne trouve aucune anomalie mais malgré tous les essais il n’y a pas de conception.
Définition
L’infertilité inexpliquée dans un couple c’est lorsque deux personnes vivant ensemble depuis plus d’un an essayent d’avoir un enfant sans succès!
On donne le délais d’attente minimum d’un an parce que c’est le temps pour deux personnes nouvellement installées ensemble de s’adapter l’un a l’autre, que leurs deux organismes fusionnent et puissent être habitués l’un à l’autre.
Au terme de la première année de vie commune, s’il n’y a pas de conception ils peuvent donc consulter le spécialiste qui va chercher d’où vient le problème.
Le bilan de fertilité
Lorsque ce couple ira en consultation, le spécialiste fera un interrogatoire de routine et va demander un bilan de fertilité de premier palier. Il faut préciser qu’il s’agit de deux partenaires qui n’ont par le passé jamais eu d’enfant même séparément.
Une fois que le bilan de fertilité reviendra, on va se rendre compte qu’il n’y a aucune anomalie chez aucun des deux partenaires c’est a dire : chez la femme on aura un utérus normal, des ovaires bien fonctionnels, des trompes perméables, un bilan infectieux propre. Chez l’homme on aura un spermogramme normal.
La prise en charge
Face a cet état des choses on va donc expliquer au couple qu’ils n’ont aucun problème et on va beaucoup insister sur la recherche de la période féconde et de l’ovulation chez la femme. On peut par exemple leur demander de faire des tests d’ovulation et d’observer les signes physiques de l’ovulation.
Certains spécialistes vont prescrire des stimulateurs de l’ovulation chez la femme et des vitamines et autres chez l’homme en leur demandant d’essayer encore. Si au bout d’une autre année il n’y a pas de suite on pourra faire un bilan plus approfondi chez la femme et si après il n’y a toujours rien on leur proposerai la PMA.
Problématique
L’infertilité inexpliquée tend a briser certains couples de nos jours parce que même ceux qui vont jusqu’à faire la PMA (insémination artificielle ou FIV) souvent n’ont toujours pas de suite favorable.
On se retrouve face a une situation où on ne sait plus quoi faire ou quoi dire au patient si ce n’est d’essayer de voir d’autres spécialistes aussi qui pourraient leur proposer autre chose et ainsi de suite. Malheureusement certains couples se séparent et d’autres encore font recours a l’infidélité thérapeutique qui est devenue très courant!
L’obstétricien