La conception avec une seule trompe

Bonjour aux donneuses de vie!

Préambule

L’utérus est l’organe qui abrite la vie. C’est a l’intérieur de lui que se développe l’embryon des la fécondation. Mais ce n’est pas le seul élément qui entre en jeu dans le processus de conception. Il a de part et d’autres des organes annexes qui contribuent à l’aboutissement d’une grossesse.

Définition

La salpingectomie est un acte chirurgical au cours duquel une femme perd soit une trompe (salpingectomie droite ou gauche) soit les deux trompes (salpingectomie bilatérale).

On réalise cet acte dans des cas précis de chirurgie et celui qui nous intéresse ici est la grossesse extra utérine rompue. Il s’agit de la nidation de l’œuf issu de la fécondation dans la trompe qui n’est pas l’endroit approprié pour le recevoir. Il va s’en suivre une distension de la trompé jusqu’à sa rupture qui va entraîner un hemoperitoine (accumulation de sang dans le ventre).

Problématique

Lorsqu’on réalise une intervention chirurgicale pour grossesse extra utérine rompue, on va réaliser un hémostase au niveau de la trompe par une salpingectomie qui consiste a enlever le bout distal de la trompe abîmé par la rupture de la grossesse.

Se retrouvant donc avec une seule trompe désormais, la femme pourrait éprouver des difficultés à concevoir. Cet état de chose réduit de manière considérable son pourcentage de conception surtout si elle n’ovulait que d’un seul côté.

Il faut préciser que ce n’est pas chez toute les femmes que les deux ovaires réalisent la ponte ovulaire. On peut avoir des cas ou ça nne se fait que d’un seul côté et si c’est de ce côté là que la trompe a été enlevé ça devient compliqué!

Solution

Si on se rend compte qu’au fil du temps la femme éprouve des difficultés a concevoir, on va faire un monitoring de ses ovaires pour voir si de l’autre côté ça va et une radiographie des trompes pour s’assurer que l’autre trompe en place est perméable.

On pourra par la suite effectuer une stimulation ovarienne pour permettre aux deux ovaires de fonctionner et que l’ovulation puisse se faire de l’autre côté également.

Découverte

En principe quand il y a ponte ovulaire, les franges de la trompe qui sont comme des doigts situés a l’extrémité de la trompe récupèrent l’ovocyte et le ramène a l’intérieur de la trompe où il va y avoir fécondation. Ça c’est le principe connu depuis longtemps.

Mais il se pourrait que des recherches avancés dans le domaine ont permis de mettre en évidence que l’ovocyte pondu a gauche peut se retrouver a droite et être fécondé parce que s’étant déplacé dans la cavité pelvienne, il va été capté par la trompe de l’autre côté.

Conclusion

Il est clair que le fait de n’avoir qu’une seule trompe réduit de beaucoup les chances de conception de la femme, mais ce problème n’est pas sans solution.

L’obstétricien

We baby your tummy !

2.4 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !