Taux d’AMH et fertilité

Bon a savoir!

Préambule

Toute la vie de la femme est régie par la production hormonale de l’âge de la puberté jusqu’à la ménopause. Cette production hormonale peut varier selon plusieurs facteurs ou selon que la femme souffre de telle ou telle autre pathologie.

L’AMH fait partir des hormones que l’on va évaluer chez une femme qui pose un problème de conception depuis plusieurs années déjà. On va dans les résultats faire le rapprochement entre l’âge de la patiente et son taux d’hormone.

Définition

L’AMH encore appelée Hormone Anti Müllerienne est produite par les ovaires et son taux permet d’évaluer la réserve ovarienne ou encore le taux d’ovules présents dans l’ovaire.

Le taux d’AMH est donc considéré comme une évaluation quantitative des ovocytes présents dans les ovules. On sait que chez la femmes la production ovarienne commence a décroître a partir de 36ans et de ce fait il commence a se poser le problème de difficulté de conception avec plus d’acuité.

On peut également évaluer l’AMH chez les femmes de moins de 36ans lorsqu’on pense qu’elles pourraient souffrir de SOPK, et dans ces cas on aura un taux très élevé de l’hormone mais ce n’est pas suffisant pour confirmer le diagnostic.

Intérêt de l’examen

Lorsque vous rencontrez un spécialiste de la fertilité et qu’il vous prescrit cet examens, il fera toujyla comparaison entre votre valeur et la valeur de référence correspondant à votre âge. Cela permet de savoir si vous êtes en mesure de pouvoir concevoir sans grands efforts ou s’il faille faire quelque chose.pour augmenter vos chances de conception.

L’intérêt donc de cet examen dans le cadre de la conception c’est l’évaluation de votre capacité a produire en quantité considérable des ovules lors de vos prochaines périodes fécondes. Comme on l’a dit il s’agit d’une évaluation quantitative et non qualitative parce que vous pouvez ovuler et que l’ovule pondu ne soit pas de bonne qualité.

On évalue dond le taux d’AMH par une simple prise de sang a n’importe quelle période du cycle menstruel, et une fois le résultat obtenu on peut avoir une idée sur la réserve de la patiente. On pourra donc par la suite soit envisager une stimulation ovarienne pour éviter que la patiente tombe en insuffisance ovarienne prématurée.

On peut également évaluer l’AMH associée à un spermogramme avec spermocultire chez un homme souffrant d’infertilité parce que dans les cas d’azoospermie, ce taux sera très bas et le spécialiste aurientera donc le patient vers une ponction testiculaire en vu de prélever des souches spermatiques pour une éventuelle FIV.

Facteurs de risques

Come la majorité des pathologies hormonales, les factures de risque d’un faible taux d’AMH chez la femme sont l’obésité, la consommation de drogue, d’alcool et de tabac. Par contre lorsque vous avez une alimentation saine et une hygiène de vie plutôt raisonnable, il est difficile que vous rencontriez ce genre de problèmes.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !