Bon à savoir!
Préambule
La glande de Bartholin est un orifice situé sur les lèvres du vagin dont le rôle est de produire le liquide de bartholin qui a pour rôle de lubrifier le vagin lors de la pénétration.
Ce liquide est sécrété lorsque la femme atteint un certain niveau d’excitation et alors la glande va s’ouvrir et laisser sortir ce liquide transparent et gluant qui va rendre agréable l’acte sexuel.
Définition
La Bartholinite ou Kyste de Bartholin est une inflammation de la glande de Bartholin qui fait suite à une obstruction de son orifice par n’importe quoi.
Lorsque la glande ne peut plus laisser échapper le liquide de bartholin, il va s’accumuler dans la glande et occasionner un gonflement. S’il y a un processus infectieux qui est a l’origine du gonflement de la glande, du pu va s’accumuler a l’intérieur entraînant une douleur insupportable.
Causes et conséquences
Les causes de cette inflammation ne sont pas clairement mises en évidence mais il est toujours préférable d’effectuer un bilan infectieux chez la patiente après qu’elle aurait été débarrassé de ce kyste.
La conséquence principale de la formation de ce kyste est l’impossibilité pour la femme d’avoir une activité sexuelle normale. Cette boule obstrue l’entrée du vagin et rend presque impossible la pénétration. Et avec la douleur aussi ça devient très compliqué.
Traitement
La prise en charge du kyste de bartholin est chirurgical. On va réaliser une cure de Bartholinite sous anesthésie. Le plus important dans cet acte chirurgical est de pouvoir extraire la coque du kyste si non il y aura récidive.
Dans les cas où malgré l’extraction de la coque le kyste revient toujours, on se retrouve obligé d’enlever totalement la glande en elle même. Certainement ça va diminuer la lubrification du vagin par la suite mais il y a des solutions pour ça.
Prévention
Il n’existe pas véritablement de moyen de prévention contre la Bartholinite vu que la cause en elle même n’est pas clairement établie. La seule chose a faire c’est que lorsque vous constatez que vous avez ce problème, vous devez consulter au plus vite parce que si ça prend trop de volume ou si ça se perse tout seul ce sera plus compliqué a gérer!
L’obstétricien